Semaine de l'emploi

[Infographie] Médias sociaux : les clés d’une recherche d’emploi réussie

Les techniques de recrutement, si nombreuses qu’elles soient, ont beaucoup évolué depuis quelques années, et ce, grâce aux médias sociaux. Les responsables RH, recruteurs et chasseurs de têtes parcourent aujourd’hui les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et même Facebook à la recherche de nouveaux talents et d’employés potentiels.

Partant de ce constat, le site OnlineColleges a publié une infographie expliquant comment bien tirer parti des médias sociaux dans une recherche d’emploi. Ces chiffres concernent en particulier le marché américain.

bandeau social resume

  • 92% des employeurs utilisent aujourd’hui les médias sociaux pour recruter (89% en 2011).
  • Parmi eux, 93% utilisent LinkedIn, 66% Facebook, et 54% Twitter.
  • 88% des chercheurs d’emploi se sont créé un profil sur au moins 1 réseau social en 2012.
  • 52% d’entre-eux utilisent plutôt Facebook pour y chercher du travail, 38% LinkedIn et 34% Twitter.
  • 89% des recruteurs ont déjà embauché via LinkedIn, 25% via Facebook et 15% via Twitter.

L’infographie revient également sur ce que les recruteurs aiment, ou non, dans les profils sociaux de potentiels candidats :

  • 80% aiment voir que le chercheur d’emploi est membre d’un groupe à caractère professionnel et 66% apprécient que le chercheur d’emploi mentionne ses actions de bénévolat.
  • En revanche, 61% déclarent détester l’usage d’un langage déplacé, la vulgarité, 54% déprécient les fautes d’orthographe et de langage, 47% les mentions de consommation d’alcool et et 26% des posts religieux.

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6 thoughts on “[Infographie] Médias sociaux : les clés d’une recherche d’emploi réussie”

  1. Bonjour,

    Merci pour la qualité des informations.
    En revanche je pense que ces chiffres concernent les Etats Unis et non la France.
    Il serait bon de le préciser.

  2. Super !
    Moins il y a d’emplois plus le chiffre d’affaires de linkedin et autres réseaux sociaux augmente.
    Moins il y a d’emplois plus on parle des réseaux sociaux.
    Moins il y a d’emplois plus on perdra son temps à lire des articles de ce genre.

  3. Caroline, je crains qu’il n’y ait pas de panel, que cela ne soit pas une réelle enquête mais une collection de données relevées dans les articles, sites web… bonjour la fiabilité !

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