ActualitéInvestissementsObjets connectés

IoT: 846 millions de dollars d’investissements en capital-risque au premier trimestre 2016

L'Internet des objets suscite l'engouement des investisseurs. Rien qu'au premier trimestre de l'année, 846 millions de dollars ont été investis en capital risque dans les start-up de l'IoT, selon les données de CB Insights, lors de 70 opérations. Un montant qui représente une progression de 31% par rapport au trimestre précédent. Il s'agit du plus haut niveau atteint depuis le record de 861 millions de dollars atteint au second trimestre 2015.

Dans ce contexte, CB Insights précise que, du premier trimestre 2015 à celui de 2016, 33% des opérations de levées de fonds réalisées dans le secteur correspondent à de l'amorçage, et 22% à de la série A, soulignant l'intérêt pour les projets en démarrage. Les phases de financement en séries B ou C ont cristallisé respectivement 15% et 7% des deals bouclés. Les séries D ou E ne représentant «que» 3% et 4%.

Intel Capital, VC le plus actif

Par ailleurs, Intel Capital arrive en tête des VCs les plus actifs dans l'IoT depuis 2011, en nombre d'opérations réalisées. Le véhicule d'investissement du groupe américain a notamment participé au financement de la start-up israélienne Stratoscale dans le cadre d'une levée de fonds de 27 millions de dollars bouclée en mars, tout comme Qualcomm Ventures qui arrive à la seconde place des capitaux-risqueurs les plus actifs dans l'IoT.

On retrouve ensuite Andreessen Horowitz et Kleiner Perkins Caufield & Byers, qui ont tous deux participé à la levée de 30 millions de dollars de Airware en mars. KPCB a aussi participé au tour de table de 61 millions de dollars de la start-up Ring en mars.

graph

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
IoT: 846 millions de dollars d’investissements en capital-risque au premier trimestre 2016
Par sécurité, Joe Biden devra-t-il renoncer à son vélo interactif Peloton?
loon
Alphabet décide d’en finir avec Loon, son projet d’accès Internet par ballons
Animal Crossing, Among Us, FIFA… : retour sur ces jeux vidéo dopés par la pandémie
Facebook: le conseil des sages va décider si Donald Trump peut revenir sur le réseau
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler
Instacart se sépare de 1 900 employés dont 10 travailleurs syndiqués