AcquisitionActualitéLilleMedia

Les Français de Groupe Cerise en passe d’être rachetés par Prisma Media

Prisma Media a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de Groupe Cerise, une entreprise spécialisée dans l'édition de sites thématiques. Le montant de l'opération envisagé n'est toutefois pas communiqué, ni même une éventuelle échéance quant à sa réalisation.

La présence à l'international

Fondé en 2008 par Benjamin Tolman et Denis Marchant, Groupe Cerise édite les portails Gentside et Oh My Mag. Initialement présente en France, la société a lancé des déclinaisons à l'international de ses deux sites, notamment en langues espagnole, portugaise et allemande. Une stratégie qui permet au groupe de revendiquer une «diffusion» dans plus d'une vingtaine de pays et de toucher ainsi une audience globale de 50 millions de visites chaque mois.

Par ailleurs, Groupe Cerise s'est également développé dans la vidéo avec différents programmes comme «Daily Workout» (entraînements sportifs) ou encore «Good Luxe», toujours estampillés par l'une des deux marques Gentside et Oh My Mag. En France, les sites Gentside et Oh My Mag engrangent respectivement 17 millions et 15 millions de visites en février 2016 (chiffres de l'OJD).

Depuis plusieurs mois, Groupe Cerise a également noué des partenariats avec des régies en Allemagne et en Espagne pour toucher «les CSP 25-49 ans», l’objectif est de «dupliquer et de devenir un groupe international de médias digitaux», expliquait à Frenchweb Denis Marchant, le cofondateur et directeur général du groupe basé à Tourcoing (Nord) et Paris.

Renforcer Prisma Media dans la vidéo

Le modèle économique du groupe repose sur la commercialisation d'espaces publicitaires, mais également la coproduction de programmes en vidéo pour les marques. D'ailleurs, l'entreprise avait lancé l'an passé sa plateforme programmatique «Cerise Exchange». C'est ainsi que l'on retrouve par exemple une vidéo intitulée «Comment réaliser un selfie parfait» en partenariat avec Sony. Le chiffre d'affaires de la société n'est cependant pas publié.

Avec cette acquisition, Prisma Media entend poursuivre sa stratégie dans le numérique. «Le nouvel ensemble permettrait à Prisma Media – filiale de Gruner + Jahr – de devenir en France, le 1er groupe média en audience mensuelle vidéo (7,5 millions de visiteurs uniques*) et le 3ème groupe média en audience mobile (9,1 millions de visiteurs uniques**). Cerise pourrait également accélérer son internationalisation», indique le groupe dans son communiqué.

Prisma Presse sera présent au prochain Frenchweb Day MEDIA le jeudi 14 avril

 

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici. Fin du tarif Early Bird le 04/04!

E62A5616

 

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Les Français de Groupe Cerise en passe d’être rachetés par Prisma Media
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer