Semaine de l'emploi

IT Factor : « le candidat doit décider vite en cas de coup de cœur pour une entreprise »

FrenchWeb organise la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW), du 3 au 9 mars prochain.

Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.

photo

A cette occasion, nous avons interrogés Sophie RoullièsFondatrice de la société IT Factor by Sophie R.

FrenchWeb : Pouvez-vous présenter IT Factor ?

Sophie Roulliès : Je suis une recruteuse indépendante, c’est à dire que je travaille seule, aide des sociétés à recruter et accompagne des ingénieurs dans leur recherche de poste idéal.

Que viennent chercher les entreprises qui recourent à vos services et qui sont-elles ?

Les entreprises me contactent pour que je leur trouve la bonne personne rapidement, c’est-à-dire que je leur présente des candidats qui correspondent à leurs exigences techniques, et qui ensuite s’intègrent bien dans l’équipe. Je suis là pour minimiser les erreurs de recrutements. Je les accompagne dans la recherche de candidats en leur soumettant quelques profils bien ciblés, et au-delà de cela, je les conseille de façon plus large sur leur méthodologie de recrutement et sur le choix du candidat. Je suis très présente au cours du processus de recrutement et suis une sorte de garde-fou.

Mes clients sont principalement des éditeurs de logiciel, des clients finaux et des fournisseurs de data ; des start-up, PME de croissance, grands groupes, ou filiales de grands groupes. J’ai choisi mon portefeuille de clients de manière à avoir pour chacun de mes candidats au moins une entreprise, au moins un projet qui leur corresponde vraiment. Ainsi, je travaille notamment avec des acteurs du E-commerce, des Telecom, du tourisme, du développement durable et sur des projets avec des problématiques du moment techniques à l’état de l’art autour du Big Data.

Quelles sont, pour vous, les trois qualités essentielles du candidat qui postule ?

La réactivité, la transparence ou la confiance, la détermination.

J’attends des candidats qui sont à l’écoute du marché ou en recherche active de poste, une certaine réactivité, en particulier à partir du moment où je les positionne chez un client. Je leur demande alors de répondre à mes appels ou mails dès qu’ils le peuvent, concernant les organisations d’entretiens ou les debriefs par exemple.

J’attends également de la transparence, c’est-à-dire qu’on puisse échanger librement sur leur projet professionnel, leurs attentes, les sociétés qui les attirent ou non, l’intérêt réel qu’ils portent à l’entreprise que je leur propose. De cette façon, si l’on se fait confiance, je peux être partie prenante de leur réflexion, m’assurer avec eux qu’ils font les bons choix et minimiser ainsi les erreurs de casting. En parlant ouvertement, mes candidats se posent les bonnes questions et trouvent toujours un écho auprès de moi. Car choisir son futur job n’est pas une mince affaire !

J’attends également de la part du candidat une capacité à se décider vite en cas de coup de cœur pour une entreprise, et une volonté d’aller de l’avant. Lorsqu’on commence à passer des entretiens, il faut avoir déjà réfléchi au fait qu’il faudra peut-être démissionner prochainement, quitter ses collègues que l’on apprécie pourtant, être dans une réelle dynamique de changement et de prise de décision. Bref, de la détermination.

Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe en ce moment et à qui s’adressent-ils ?

Je crois que l’on peut dire que le secteur de l’informatique ne connaît pas de crise en ce moment, ce qui veut dire que de nombreuses sociétés recrutent dans différents langages informatiques et à différents niveaux hiérarchiques.

On fait généralement volontiers appel à moi pour le recrutement de profils Java, PHP, AngularsJS, BackboneJS, NodeJS ainsi que pour les profils de QA ou encore DevOps. J’affectionne particulièrement les ingénieurs Polytech’Nice, Polytech’Paris, INT, INSA, Polytechnique, Centrale, Les Mines, EPITECH, EPITA, UTC, UTBM etc. Cette liste n’est pas exhaustive bien-sûr !

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
IT Factor : « le candidat doit décider vite en cas de coup de cœur pour une entreprise »
Préparez-vous un bon CV
Réussir sa prise de poste
RGPD, Recrutement et RH compatibles ? Comment être conforme ?
Accélération des évolutions métiers: remettre son employabilité et celle de ses collaborateurs au cœur des préoccupations
Le digital au service du personal branding
Le plan de carrière: un objectif indispensable ou dépassé?
Copy link