ActualitéTech

La Cnil condamne Google à 150 000 euros d’amende pour sa politique de confidentialité

BREVE – La Commission nationale informatique et libertés a condamné Google à 150 000 euros d’amende, soit le maximum possible pour cette autorité administrative, pour non-respect de la loi informatique et libertés. Cette condamnation s’accompagne de l’obligation d’une diffusion d’un communiqué sur son site, pour une durée de 48 heures, dans les huit jour au plus tard qui suivent cette décision.

En cause ? La fusion des règles de confidentialité entre les différentes services proposés par le groupe (Gmail, YouTube, Google Maps, Google Drive, Google Docs…) survenue il y a deux ans ne respecterait pas plusieurs points de la fameuse loi. Plus précisément, « la société n’informe pas suffisamment ses utilisateurs des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles. […] Par conséquent, ils ne sont pas mis en mesure d’exercer leurs droits, notamment d’accès, d’opposition ou d’effacement ».

Le regroupement des différentes politiques de confidentialité permet également au géant de Moutain View de recouper les données privées des utilisateurs sur chacun des services afin de proposer des publicités plus ciblées. Il « s’autorise enfin, sans base légale, à procéder à la combinaison de l’intégralité des données qu’elle collecte sur les utilisateurs à travers l’ensemble de ses services » précise la Cnil.

Le G29, le groupe des Cnil européennes, avait déjà mené une enquête et estimait que la politique de confidentialité de Google « n’était pas conforme au cadre juridique européen. […] La société Google Inc. n’ayant pas donné de suite effective à celles-ci, six autorités européennes ont engagé à son encontre des procédures répressives, chacune en ce qui la concerne ». Affaire à suivre donc.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR

9 commentaires

  1. Bref, pour Google c’est comme un euro symbolique !

  2. Thierry_Moussu Je trouve que le montant n’est pas très « In Your Face!’ pour un tel groupe..

  3. ebellity parce que la condamnation est faible ? J avoue c est peanuts pour Google

  4. frenchweb un peu comme si on me condamnait à 1 centime d’amende…

Bouton retour en haut de la page