ActualitéRetail & eCommerceStartupStartup du jour

La start-up du jour: Domozoom, pour trouver son architecte d’intérieur

La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:
  • Logiciel collaboratif web et mobile
  • CRM puissant et productif
  • Facturation et calcul de marge
  Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Domozoom cette start-up grenobloise édite un site de sur la thématique de la décoration d’intérieur. Son modèle est axé sur de la vente en B to B. Pour l’instant ce n’est pas encore le cas, mais une fois que la plate-forme aura évolué vers un modèle de plate-forme commerciale, les architectes, et autres professionnels du secteur habitat vont donc beneficier d’une vitrine vers leurs services. Un service qui leur sera évidemment facturé. Pour l’instant, l’équipe travaille à la constitution d’une communauré d’utilisateurs de base. Le site est en ligne cet été (version beta dès juin 2014) et ouverte aux professionnels depuis le mois de mai.

Plus de détails avec Jean-François Déchant, cofondateur et PDG de Domozoom:

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up?

Jean-François Déchant: En menant un projet de rénovation complet pour notre résidence principale, j’ai réalisé que ceApple-converted-space »>  marché n’avait pas encore été impacté par les nouvelles technologies et qu’il y avait une opportunité importante de créer une plate-forme Media Commerce dont bénéficierait l’ensemble des acteurs de l’écosystème. L’idée étant d’avoir une place unique où le visiteur pourrait s’inspirer, trouver des professionnels et des produits sans passer son temps à faire des recherches longues et souvent peu fructueuses sur Internet.

Jean-Francois-Dechant
Jean-François Déchant, cofondateur de Domozoom

A quel besoin répondez-vous ?

Nous offrons un service gratuit à toutes les personnes qui ont un projet pour rénover, faireApple-converted-space »>  construire ou aménager une pièce dans leur maison/appartement. Sur notre site, on peut donc:

  • Trouver des idées, s’inspirer, identifier des réalisations que l’on aime
  • Quand le projet s’affine et avance, trouver des professionnels à proximité
  • Acheter les produits et éventuellement les matériaux

Quel est votre modèle économique ? Précisément, comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique est basé sur le principe d’une plateforme de Media Commerce, avec une partie media disposant d’un contenu divers et varié et de qualité (réalisations de professionnels, informations sur les tendances du moment, les événements intéressants dans ce domaine d’activité, idées et exemples de réalisations des membres de la communauté, etc.), et de fournir en parallèle une passerelle intelligente vers des marketplaces partenaires au cas où le visiteur souhaite acheter les produits qu’il aura identifié.

A quelle concurrence faites-vous face ?

Des sites similaires ont vu le jour en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis mais Domozoom adresse un marché fortement « localisé » : les goûts, les produits, les professionnels sont locaux. pour se différencier, Domozoom créé un nouveau dynamisme sur ce marché grâce à ce service innovant destiné aux professionnels:

  • aux architectes, architectes d’intérieur, paysagistes… en faisant découvrir leur réalisation et ce qu’ils peuvent apporter aux particuliers
  • aux vendeurs de mobiliers, d’objets design et autres en leur offrant à terme un nouveau media pour vendre leurs produits

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?

Non, c’est en effet envisagé courant 2015 quand nous mettrons en place la partie Commerce de notre plate-forme.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers ?

N’étant pas directement du métier de l’architecture et de la décoration et, afin de monter un projet qui propose beaucoup de valeur ajoutée, nous avons développé une approche « produit » (la plate-forme de Media Commerce) avec des professionnels afin de mieux répondre à leurs challenges.

C’est pour cette raison que plus d’une vingtaine de professionnels et d’experts dans ce secteur (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, cuisinistes, paysagistes, etc.) ont partagé leurs idées et exprimé leur besoins, et nous apporte donc un soutien précieux.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Le premier défi consistait à développer trois axes clés avant le lancement du site :

  • Du contenu original de qualité que nous avons commencé à produire bien avant la sortie du site
  • Un site avec un design qui mette en avant le contenu multimédia (photos contextualisées, vidéos, etc.) et les réalisations qui sont présentées, ainsi qu’une ergonomie qui permette à un professionnel de disposer d’un outil bien plus efficace qu’un simple site web.
  • Recruter un minimum de professionnels (près de 500 professionnels recrutés avant le lancement du site, ce chiffre a été multiplié par 4 depuis mai 2014).

Que faisiez-vous avant de monter ce site?

Je suis un entrepreneur en série et je vivais jusque très récemment dans la Silicon Valley. Avant de lancer Domozoom, je travaillais pour un éditeur de logiciels dans le domaine de la sécurité informatique, Tibco-Loglogic, une société que j’avais créée et qui s’est ensuite fait racheter.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Jerome Gelin_bis
Jérôme Gelin, cofondateur de Domozoom

« Que la passion guide ton action  » Mon père quand j ́étais enfant… j’ai toujours gardé ce principe dans mes différents projets.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

L’alpiniste français Christophe Profit, car il a su marier la passion pour la montagne, imaginer et relever des nouveaux défis et les faire partager avec beaucoup d’humilité.

Fondateurs: Jean-François Déchant et Jérôme Gelin

Investisseurs: Bootstrap

Date de création: Mai 2013

Société basée à : Meylan, près de Grenoble

CA 2013: pas de chiffres d’affaires en 2013

Nombre de salariés: 10

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La start-up du jour: Domozoom, pour trouver son architecte d’intérieur
eCommerce : 555 millions de dollars de plus pour la licorne Mirakl
TrueLayer, nouvelle licorne britannique de l’open banking, lève 110 millions d’euros
Quelle stratégie de content marketing pour 2022?
PropTech : le Français AOS lève 9 millions d’euros et devient Saqara
[Évènement] Big Data & AI Paris 2021: Ne manquez pas LE rendez-vous Tech de la rentrée!
NRJ importe en France les podcasts du géant américain iHeartMedia