ActualitéMarketing & CommunicationStartup du jour

La startup du jour : Askalll centralise les réponses à toutes les questions

[startupjour0]
 Askalll permet aux utilisateurs de poser tout type de question, et de centraliser toutes les réponses.
  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose de découvrir aujourd’hui Askalll, une startup parisienne offrant une plateforme d’échange d’opinions. Les utilisateurs peuvent poser tout type de question (ouverte et micro-sondages), sur tous les thèmes possibles, et un widget 100% personnalisable permet aux sites et aux blogs de partager toutes leurs questions.

Plus de détails avec Jean-François Straub, le PDG et co-fondateur de la société.

 

 FW : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

Jean-François Straub : L’idée d’Askalll est née il y a trois ans entre colocataires. Nous préparions nos vacances pour effectuer un roadtrip à travers l’Europe. Nous avions des tas de questions à poser comme « Qui vient ? », « Quel budget par personne ? », « Quels sont les bons plans ? » … Nous avions passé des heures à chercher des réponses par SMS, par courriels, sur des forums ou des sites qui nécessitaient à chaque fois une nouvelle inscription… Il n’existait pas de site nous permettant de poser toutes nos questions et de regrouper les réponses.

C’est ainsi que nous avons a eu l’idée d’Askalll, un site permettant aux internautes de poser tout type de questions, sur n’importe quel thème et à n’importe qui.

FW : A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Jean-François Straub : Askalll permet aux particuliers de collecter l’opinion des internautes, de leurs amis, de leurs collègues … Une marque et un blogueur peuvent simultanément demander l’avis de leur public sur Askalll, leurs sites et les réseaux sociaux. Notre plateforme collecte les opinions en posant des questions ouvertes et fermées.

FW : Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Jean-François Straub : Le modèle économique d’Askalll repose sur la commercialisation de fonctionnalités avancées (Freemium) pour les marques.

FW : Qui sont vos compétiteurs?

Jean-François Straub : Nous avons essentiellement des concurrents indirects puisqu’Askalll revisite les sites de questions-réponses en mixant ce qui fait le succès des Yahoo Q/R, PollDaddy et Doodle, tout en ajoutant la dimension sociale qui leur manque. Nous proposons ainsi une solution unifiée pour plus de simplicité.

FW : A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

Jean-François Straub : Dès que nous prononçons le mot « question », les interlocuteurs pensent à Quora, Stack, Overflow ou encore Answers. Ces derniers sont de très bons sites de questions factuelles où l’internaute trouvera « la bonne » réponse à sa question.

Or nous avons une approche différente. Askalll est un site de « questions d’opinion » où l’internaute demande l’avis des autres et obtient l’opinion majoritaire. Plus qu’un site de questions/réponses, il réinvente le forum.

FW : Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Jean-François Straub : Nous étions trop isolés de l’univers « startup » à nos débuts et manquions de conseils d’experts sur des problématiques aussi variées que le juridique, le marketing ou le produit. C’est pourquoi nous avons intégré l’accélérateur Wunderlab de Wunderman, l’accélérateur Windows 8 de Microsoft et, aujourd’hui, l’incubateur Paris Incubateurs Créanova.

FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Jean-François Straub : Le marché des sites de questions/réponses est concurrentiel. Askalll se différencie donc en se spécialisant dans la question d’opinion. C’est à ce jour le seul site qui permet de collecter simultanément l’opinion de tout le monde : internautes, amis, fans, collègues, lecteurs…

FW : Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Jean-François Straub : « Si vous allez voir un client ou un investisseur, pensez toujours à apporter la preuve ». Patrick O’Malley, consultant produit (et ancien product manager chez Yahoo!).

FW : Qui est la personnalité que vous admirez le plus ?

Jean-François Straub : Eric Ries pour son ouvrage Lean Startup, la Bible de toutes les startups. Le partage de son expérience et tous les conseils qu’il prodigue nous aident beaucoup dans le développement de la société.

21687020_askalll_team

Fondateurs : Jean-François Straub, Thomas Jeantet, Matthieu Chatel et Michel Vidaihlet.

Investisseurs: fonds propres. 

Date de création: immatriculée le 25 mai 2012 mais les premiers prototypes datent de 2011.

Nombre de salariés: 4 

Chiffres d’affaires: N.C
[startupjour1]

 

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
La startup du jour : Askalll centralise les réponses à toutes les questions
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer