ActualitéHealthcareStartupStartup du jourTech

La startup du jour : Natural Pad, l’art du serious gaming à but thérapeutique

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Natural Pad, une startup basée à Montpellier spécialisée dans le domaine de la santé, qui propose des serious games à but thérapeutiques pour la rééducation fonctionnelle en utilisant les systèmes de capture du mouvement grand public tels que le Kinect de Microsoft ou la Wii Board de Nintendo.

 

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Antoine Seilles : Nous avions envie de monter un studio de développement de jeux videos avec un positionnement sur les interfaces naturelles. Ines Benoit et moi étions chercheurs au LIRMM et nous avions suivi un projet de recherche sur les jeux videos thérapeutiques.

Ce domaine est encore aujourd’hui essentiellement réservé à des laboratoires de recherche.

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Antoine Seilles : La rééducation fonctionnelle et posturale se base sur la répétition de mouvements dans le cadre d’exercices physiques adaptés. Ces exercices sont réalisés en partie à l’hôpital, dans un cabinet de kinésithérapeute et à domicile.

Utiliser des jeux permet de rendre la rééducation ludique, de partager cette activité avec des proches grâce à des gameplays asymétriques tout en conservant le lien avec les soignants. Les technologies utilisées permettent de remonter aux soignants des statistiques sur la pratique du patient et sur ses capacités de mouvement.

FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?

Antoine Seilles : Nous distribuons nos jeux auprès des établissements de soins sous la forme de licences. Une formule abonnement et micro-paiements est propose aux patient de retour à domicile.

Nous proposons également des services de conception, de prototypage, de développement de jeux et d’applications utilisant les interfaces naturelles.

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Antoine Seilles : Genious Didact notre principal concurrent, présent sur le marché depuis 5 ans.

FW: Quelle a été l’une des 1ere problématique dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Antoine Seilles : Notre première problématique a été l’intégration des périphériques d’interaction issus des interfaces naturelles, notamment la capture de mouvement.

Nous avons développé nos propres solutions logicielles permettant d’intégrer très rapidement n’importe quel dispositif d’interaction dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires de recherche du LIRMM et du M2H financé par le Ministère de la Recherche, BPI France, le LRI et la region Languedoc Roussillon.

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Antoine Seilles : Notre méthodologie de conception participative et nos solutions logicielles nous permettent de developer une première version de jeu avec les soignants et les patients en un mois.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Antoine Seilles : Il y a des solutions à tous les problèmes. C’est un conseil d’un ami. Je considère que c’est vrai et qu’il faut juste toujours chercher les solutions, ne pas se décourager, persévérer.

C’est valable aussi bien en technique que dans la recherche de fonds ou la négociation commerciale. Et bien souvent ça nécessite juste de bien expliquer la situation à ses interlocuteurs. »

Fondateur: Antoine Seilles, Ines Di Loreto, Tristan Le Granche, Benoit Lange, Sébastien Andary

Investisseurs: Edgar Bardakji, Fabien Dutartre, Florian Robin

Date de création: Août 2013 (mais l’activité existe depuis 2 ans sous incubateur)

Nombre de salariés: 7

Chiffres d’affaires: Première année d’activité

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

La startup du jour : Natural Pad, l’art du serious gaming à but thérapeutique
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link