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La startup du jour : Nixdo, la multidiffusion de contenus pour les commerçants et artisans locaux

La plateforme met automatiquement à jour les informations sur une multitude de réseaux sociaux, annuaires…

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Nixdo, une plateforme, à destination des artisans et TPE-PME, qui permet de diffuser, « mettre à jour et synchroniser les infos de leurs établissements sur les sites Internet et les applications mobiles spécialisés dans la recherche locale (Google+, Yelp, Facebook, Foursquare, TripAdvisor, CityVox, Nomao…), leurs réseaux sociaux et leur site web, facilement et rapidement ».

Plus de détails avec Romaric Comte, co-fondateur de Nixdo.

 

Nixdo-Remi-Romaric

Romaric Comte : Lors de ma précédente activité professionnelle, j’ai été amené à travailler sur des problématiques puis des projets web liés au local. En parallèle, mon frère Rémi, alors dans le consulting, a collaboré à la réalisation de missions centrées sur le web-to-store du marché américain. Le fruit de ces deux expériences nous a permis de réaliser qu’il y avait des opportunités à exploiter dans l’univers du « local » en France.

Nous avons ensuite analysé le marché français et nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas d’offre de multidiffusion pour le commerce local.

A l’inverse, nous avions constaté que la startup newyorkaise Yext proposait, aux Etats-Unis, une solution de multidiffusion à destination des commerçants et artisans locaux. En quelques mois, cette société avait conquis plus de 230 000 clients pour un chiffre d’affaires qui, à la fin de 2013, atteignait 50 millions de dollars.

Pour nous assurer que le besoin était réel sur le marché hexagonal, nous avons testé sur le terrain auprès de « family potential customers » la pertinence d’une offre de multidiffusion. Ceux-ci nous ont  confirmé qu’ils n’avaient pas le contrôle des informations concernant leur établissement circulant sur la toile, ni le temps et le savoir-faire pour s’en occuper. Une solution de multidiffusion de leurs contenus sur des sites (annuaires, site d’avis, …) à très forte audience était à même de répondre à un de leur besoin essentiel : améliorer la visibilité de leur établissement auprès de millions d’internautes.

A quel besoin apportez-vous une réponse?

Nixdo permet aux commerçants et artisans de diffuser les informations concernant leur établissement (horaires, coordonnées, actualités, bons plans, photos et depuis peu leur menus et leurs tarifs) sur le web (réseaux sociaux, annuaires, sites spécialisés, blogs, guides…) de manière simple et rapide.

Ils peuvent aussi les actualiser très facilement, en se connectant à leur espace Nixdo : ils ne rentrent leurs informations qu’une seule fois et, en un clic, elles sont actualisées sur tous les sites de recherche de bonnes adresses, leurs comptes Facebook et Twitter. De même, ils ont accès à un tableau de bord leur permettant de savoir quelles informations relatives à leur établissement sont diffusées sur tel(s) ou tel(s) site(s), si elles sont en attente ou encore de diffusion ou déjà publiées.

En bref, l’offre consiste à offrir un outil facile à maîtriser pour des acteurs non habitués au Web et un service qui fait gagner du temps et limite drastiquement le nombre d’informations erronées circulant sur Internet. Les internautes et les annuaires disposent de ce fait d’informations fiables. Tous les acteurs de l’écosystème y trouvent ainsi un avantage.

nixdo-2

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour les indépendants, Nixdo propose des offres d’abonnement packagées, à partir de deux établissements. Pour les chaînes, Nixdo propose aussi des offres d’abonnement packagées et sur-mesure « calées » sur le profil et le nombre de points de vente.

Quelle a été  l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Notre problématique majeure a été de toucher le plus rapidement possible le maximum de commerçants sans avoir à nous déplacer. Pour la contourner, nous avons choisi de mobiliser des prestataires Internet (agences web, agences spécialisées dans le référencement, webmasters…) qui ont déjà un certain nombre de commerçants et artisans dans leur portefeuille de clients et qui deviennent ainsi nos partenaires.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre avantage est de proposer un logiciel en mode SaaS, facile à maîtriser, très simple et intuitif et qui est gratuit pour les commerçants ne disposant que d’un seul établissement. Nous avons également pu constituer des partenariats avec les sites, les annuaires et les applications spécialisés dans la recherche locale qui sont de véritables carrefours d’audience.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Le meilleur conseil que l’on nous ait donné est de tester sur le terrain la proposition de valeur et la possibilité de se positionner de façon durable dans l’écosystème.

Fondateur : Rémi et Romaric Gouedard Comte, deux frères lyonnais

Investisseurs : amis et famille

Date de création : 2013

Nombre de salariés : 6 collaborateurs, dont 3 associés (Rémi, Romaric et notre père Olivier)

Chiffres d’affaires : « non significatif à ce stade mais nous prévoyons d’équilibrer notre exploitation fin 2014, début 2015″

Société basée à : Lyon

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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