ActualitéRetail & eCommerce

Le fisc français remporte une première manche face à Amazon

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans la partie de poker menteur que se livrent le fisc français et le site marchand Amazon au sujet des arriérés d’impôts, intérêts et pénalités réclamés par le premier au second, Bercy vient de remporter une main importante.

amazon
La Cour de Cassation a cassé la décision de la Cour d’appel d’Orléans, permettant ainsi à l’administration fiscale d’utiliser l’intégralité des documents saisis en 2010 au siège parisien du géant américain et à son centre logistique de Saran dans le Loiret.

Sur le tapis, 198M € qu’aurait dû payer Amazon entre 2006 et 2010, intervalle durant lequel les revenus déclarés par la société de Jeff Bezos ne correspondaient pas à l’activité réelle qu’elle avait en France.

Selon BFM Business, qui a révélé hier l’information, Amazon France n’aurait qu’une « fonction de support marketing et logistique » alors que la filiale serait considérée par Bercy comme un centre décisionnel, à partir duquel Amazon développerait une activité commerciale sans souscrire les déclarations d’impôts relatives à cette activité.

Face au fisc, Amazon s’était engagé dans une bataille judiciaire pour faire retirer les éléments du dossier saisis au centre logistique de Saran, prétextant que l’ordonnance autorisant la perquisition était « hors-sujet ». Cette dernière faisait un amalgame entre le centre en question et le siège parisien.

Retirés dans un premier temps par la Cour d’appel d’Orléans, les documents vont ainsi réintégrer le dossier.

Un commentaire

  1. Il serait temps que le rouleau compresseur Amazon puisse être au même niveau fiscal que ses concurrents français qui se meurent…

    On est sur le même problème que Emirates face à Air France : les dés sont pipés car la compagnie du golfe n’a pas les mêmes charges de fonctionnement…

Bouton retour en haut de la page
Le fisc français remporte une première manche face à Amazon
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media