ActualitéBusinessFonds d'investissementFrenchTechInvestissementsTech

Le gouvernement lance un fonds de 400 millions d’euros pour soutenir la French Tech

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les annonces du gouvernement en faveur des startups continuent de se succéder. Cette fois-ci, c’est le Premier ministre, Édouard Philippe, qui a profité de son déplacement à Metz jeudi pour annoncer la création d’un nouveau fonds doté de 400 millions d’euros pour soutenir la French Tech.

Ce fonds s’inscrit dans le prolongement des annonces faites par Mounir Mahjoubi en mai lorsqu’il avait présenté les 100 mesures pour simplifier la vie des startups. Le secrétaire d’État chargé du Numérique avait alors également déclaré son souhait que la France «s’impose comme l’écosystème de référence en Europe» et «s’ancre dans le top 3 mondial».

Des startups sélectionnées par des apporteurs d’affaires labellisés

Ce fonds baptisé «French Tech seed» servira à soutenir les levées des startups technologiques issues des laboratoires, incubateurs ou des sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT). Il sera géré par BpiFrance.

Les startups qui pourront bénéficier de ce fonds seront sélectionnées par des apporteurs d’affaires labellisés. «Ces apporteurs  d’affaires,  garants  de  la  validité  technologique  du  projet,  permettront  un investissement public quasi-automatique, sous forme d’obligations convertibles, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés», explique le secrétariat d’État chargé du numérique dans un communiqué. Ces derniers seront d’ailleurs aussi chargés d’accompagner ces startups dans la recherche d’investisseurs privés.

Le gouvernement souhaite faire du French Tech seed, un outil capable de financer le pré-amorçage à grande échelle. Il pourra également intervenir directement en fonds propres pour des levées plus importantes.

Bouton retour en haut de la page
Le gouvernement lance un fonds de 400 millions d’euros pour soutenir la French Tech
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
[Seed] Rodeeo lève 400 000 euros pour son app de location de véhicules
BeautyTech: le géant britannique Treatwell rachète la startup française Wavy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media