ActualitéBusinessTech

Les 10 propositions phares de Mounir Mahjoubi pour simplifier la vie des start-up

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a conclu son tour de France des start-up engagé en 2017 lors de sa visite à VivaTech. Et le temps est à l’action. Ce dernier a identifié pas moins de 100 mesures pour simplifier la vie des entrepreneurs.

Ces mesures ont été pensées autour de quatre grands thèmes d’actions : la simplification de la vie des start-up, le financement, l’aide au recrutement des talents et l’accompagnement à l’international. Les propositions sont à la fois transversales et sectorielles. Le ministère a donc aussi identifié des actions par domaine, quatorze en tout, dont la FinTech, l’HeathTech, l’EdTech, l’économie collaborative ou encore le retail.

Parmi les 100 propositions pour simplifier la vie des start-up, le secrétaire d’État a identifié 10 propositions phares :

1-Relance et renforcement du dispositif « France expérimentation »

Il s’agit d’un guichet public qui permet aux entrepreneurs d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes réglementaires ou législatives et des procédures administratives afin de pouvoir lancer leur projet.

2- Mise en place d’un correspondant start-up

Un correspondant start-up sera présent dans chacun des ministères afin d’animer la communauté des start-up de son secteur et aider les entrepreneurs à naviguer dans leur écosystème, à trouver le bon interlocuteur…

3- Gèle des effets de seuil

Dans les prochaines semaines et mois, plusieurs mesures seront annoncées, notamment au sein de la loi Pacte, afin de geler les effets de seuil pour que les entreprises n’aient plus peur de grossir.

4 – Lancement des « venture loans »

Il s’agira de prêts complémentaires, entre 20 et 100 millions d’euros, financés par Bpifrance afin d’amplifier les levées de fonds des start-up.

5- Faciliter les ICOs

Celles-ci seront facilitées via la création d’un label mis en place avec les acteurs bancaires. Le but est d’apporter de la confiance afin que la France devienne attractive pour ce type d’opération.

6- Relèvement du seuil d’exonération des procédures de marchés publics

Le seuil d’exonération des procédures de marchés publics pour les PME innovantes va passer de 25 000 à 100 000 euros. En effet, le secrétaire d’État a expliqué que la procédure actuelle pour les marchés publics dépassant 25 000 euros est tellement lourde que les start-up ne postulent pas.Cette mesure devrait être mise en place avant fin 2018.

7- Mise en place d’une mission pour la résolution des tensions « durables » sur les métiers du numérique

Cette mission aura pour objectif de suivre les métiers en tension et les compétences recherchées et d’ouvrir rapidement de nouvelles formations.

8- Assouplissement du French Tech Visa

Avec cette mesure, les start-up pourront plus facilement recruter des spécialistes étrangers.

9- Création de l’indice Next 40

Celui-ci identifiera les entreprises qui ont le plus fort potentiel afin notamment de pouvoir mieux les promouvoir à l’international. La périodicité de la mise à jour de la liste n’a pour l’instant pas été communiquée. « Nous avions le CAC 40, nous aurons désormais le Next 40 », s’est en tout cas enthousiasmé le secrétaire d’État sur Twitter.

10 – Lancement des « scale up tour »

Il s’agira de tournées à l’étranger pour les entreprises françaises à succès qui souhaitent s’internationaliser.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

1 thought on “Les 10 propositions phares de Mounir Mahjoubi pour simplifier la vie des start-up”

  1. Parmis les 10 mesures je ne vois pas par quel porte entrées commencer.
    Montrez moi la seul
    Je voudrais m installer à mon compte
    Crée une entreprise innovante
    Les idées c’est pas ce qui manque pour ma part
    C’est les moyens.
    Devant moi 10 projecteur me sert à rien juste une porte entrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This