ActualitéTech

« Le gouvernement vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’inconstance semble être une constance des politiques… Alors qu’en octobre 2013, Fleur Pellerin, alors en charge du numérique, fustigait la taxe Copé devant les députés: « Je tiens donc – et c’est du reste un engagement du Président de la République – à ne pas augmenter la fiscalité affectée, c’est-à-dire prélevée sur le secteur des télécoms et affectée à d’autres secteurs, car elle ne correspond aujourd’hui à aucune logique économique », la désormais Ministre de la Culture vient d’obtenir le vote d’un amendement, lors de l’examen du projet de budget 2016, augmentant cette même taxe de 0,1%, après avoir déjà obtenu une augmentation de 0,3% effective en septembre dernier.

Cette taxe, instaurée par le gouvernement Sarkozy en 2009, avait pour objectif de financer le manque à gagner de France Télévisions suite à l’arrêt de la publicité après 20 heures. Ses recettes seraient de près de 300 millions d’euros et sont aujourd’hui affectées directement au budget de l’Etat, qui la redistribue en partie, sous forme de dotation à France Télévision. Dotation qui ne cesse de baisser depuis 2013.

Didier Casas, Président de la Fédération française des Telecom (SFR / Orange / Bouygues Telecom) n’a pas manqué de réagir auprès de nos confrères de l’AFP: « Le gouvernement persévère dans l’erreur moins d’un mois après une première hausse et vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms malgré des engagements pris au plus haut sommet de l’Etat ».

Bouton retour en haut de la page
« Le gouvernement vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms »
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media