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Le Japonais Line débloque 182 millions de dollars pour miser sur le paiement mobile

En Asie, continent «mobile-first» par excellence, le paiement mobile ne suit pas forcément les mêmes courbes de croissance dans tous les pays. Si la Chine fait office de référence absolue en la matière, avec un marché du m-commerce en plein essor et des solutions comme WeChat Pay et Alipay utilisées quotidiennement par les Chinois pour faire leurs courses, la donne est différente au Japon, où le paiement en espèces est encore largement majoritaire.

Or à l’orée des Jeux Olympiques de 2020 qui se dérouleront à Tokyo, le gouvernement nippon veut profiter de l’événement planétaire pour basculer dans une ère encore plus numérique, et donc impulser par ricochet une transition vers une société «cashless». Et dans ce cadre, Line, en tant que principale application de messagerie de l’archipel avec plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés, pourrait contribuer à cette évolution. Line semble en tout cas croire en cette vision puisque la société japonaise a décidé d’injecter 182 millions de dollars dans son activité de paiement mobile.Apple-converted-space »> 

Cette enveloppe sera intégralement dédiée à Line Pay, son service de paiement mobile directement intégré à l’application de messagerie, à l’image de son pendant chinois WeChat. Dorénavant, Line et Line Pay ne constitueront plus qu’une seule et même entité. Line a simplement indiqué que cette opération lui octroyait «des fonds nécessaire pour ses activités futures», sans entrer dans les détails.Apple-converted-space »> 

Percée d’envergure dans le secteur bancaire et financierApple-converted-space »>Selon Bloomberg, 94% des smartphones japonais sont équipés de l’application Line.

Ces derniers mois, Line a multiplié les partenariats dans le paiement mobile. La société s’est notamment associée avec WeChat pour permettre aux commerçants japonais qui utilisent déjà Line Pay d’effectuer directement des transactions avec WeChat Pay. Une manière de simplifier les paiements des touristes chinois au Japon. Line s’est également allié à Visa pour lancer une carte de crédit permettant d’effectuer des paiements chez les commerçants du monde entier acceptant Visa. Au-delà du paiement mobile, Line s’intéresse à plus large échelle au secteur bancaire et financier. La société étude ainsi la possibilité de proposer des prêts, des assurances et d’autres services adossés à sa propre cryptomonnaie. Line songe même à déployer une néobanque au Japon.

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

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