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Avec le possible rachat de Gimlet par Spotify, le podcast confirme son envol

L’essor du podcast est décidément bien enclenché outre-Atlantique. Selon Recode, le géant du streaming musical Spotify serait en bonne voie pour racheter prochainement Gimlet Media, réseau de podcasts derrière des émissions à succès tels que Reply All. Le montant de la transaction avoisinerait les 200 millions de dollars.

Une diversification nécessaire pour Spotify

Fondé à Brooklyn par Alex Blumberg (CEO) et Matthew Lieber (président) en 2014, bien après les débuts du podcasting à la moitié des années 2000, Gimlet avait dernièrement levé 15 millions de dollars en 2017. L’entreprise, dont le modèle économique inclut publicités et abonnements premium, s’est également développée dans la production télévisée. L’émission Homecoming, par exemple, était à l’origine une émission audio et fait désormais partie de l’offre Prime Video d’Amazon. Pour diversifier ses revenus, Gimlet avait en outre créé sa propre agence, Gimlet Creative, qui réalise des podcasts pour des marques.

Du côté de Spotify, le Suédois voit toujours sa basé d’abonnés payants augmenter (87 millions en novembre dernier). Mais la plateforme avait déçu ses investisseurs en fin d’année dernière avec des ambitions jugées trop modestes. Face, en plus, à la montée en puissance de services tels qu’Amazon Music, Pandora ou Apple Music, une diversification dans le podcast, déjà lancée via différents partenariats (dont un podcast avec l’actrice américaine Amy Schumer), est une aubaine. Il s’agirait de la première acquisition d’un distributeur de contenus par le spécialiste du streaming musical.

Spotify dévoilera ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2018 le 6 février.

Des formats publicitaires et une audience qui attirent les annonceurs

Mi-2018, les podcasts généraient des centaines de millions de dollars aux Etats-Unis. Après plusieurs années dans l’ombre, le format attire désormais les annonceurs avec une audience jeune et diplômée, mais aussi des publicités souvent lues par les présentateurs eux-mêmes pendant l’enregistrement.

La France n’est pas en reste dans le monde du podcast. En 2014, Deezer avait racheté Stitcher, application permettant d’accéder à des stations de radio et des podcasts. Plus récemment, Majelan, plateforme de podcasts lancée à l’été 2018 par l’ancien PDG de Radio France Mathieu Gallet et Arthur Perticoz, a levé 4 millions d’euros. Dans une interview avec FrenchWeb, M. Gallet a par la suite souligné l’ « explosion de la consommation de podcasts en France ».

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
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