Actualité

[Le mouvement de la semaine] Flore Segalen, nouvelle Directrice de MSN France

« Je ne me vois pas ailleurs que dans le web » affirme Flore Segalen. Passionnée par les médias, le numérique mais également la Chine, Flore Segalen vient d’être nommée à la tête de MSN France. Un nouveau poste, riche en challenges à l’approche de la sortie de Windows 8 et qui vient chapeauter une carrière entièrement dédiée à Internet.

Diplômée d’HEC à seulement 21 ans, Flore Segalen profite de son jeune âge pour partir un an en Chine. « C’était en 89, à l’époque peu de personnes partaient là-bas. » Durant ce séjour, Flore étudie la langue et l’économie marxiste à l’Institute of Economics de Pékin. De retour, ne sachant pas dans quelle branche se diriger, elle opte pour une formation dédiée à la gestion des institutions culturelles dans le cadre d’un DESS à l’Université de Dauphine. L’occasion pour elle de découvrir le monde de la production et de la création. Dans ses bagages, Flore emporte également une licence en langue chinoise et est titulaire d’un DEA de l’EHESS sur la Révolution Culturelle.

Sa première expérience dans le web remonte à 1995 lorsqu’elle intègre, dans le cadre de son immersion dans le monde de la production, l’agence de communication Gedeon & Cie : « On travaillait sur le CD-ROM, c’était passionnant ». Flore Segalen rejoint ensuite les équipes de l’agence web Links du groupe Havas, spécialisée dans le recrutement. L’évolution y est quasi-fulgurante. L’équipe passe en l’espace de deux ans de 5 à 50 collaborateurs.

En 1999, Flore est contactée par Corinne Lejbowicz (LeGuide.com) qui travaillait à l’époque chez AOL. En plein essor, la société recrute, Flore en profite pour intégrer le fournisseur en tant que Directrice de la production et de l’éditorial. « Je me suis retrouvée à la tête d’une équipe de 80 personnes ». L’aventure semble assez inoubliable, Flore parle d’un autre web où il n’y avait ni Google, ni YouTube. « On a vécu le passage du bas au haut débit, l’arrivée de Free, la création d’Aufeminin.com mais aussi la bulle Internet »…

En 2005, Flore s’accorde une pause de 3 ans. « J’ai suivi mon mari, muté aux Etats-Unis pour le travail ». L’occasion de découvrir la vie à Dallas et le Texas en général. Durant cette période, Flore reste bien sûr connectée et suit l’évolution des médias et plus particulièrement du journalisme en ligne. A son retour en 2008, elle se retrouve propulsée à la tête du site du nouvelobs.com aux côtés de Denis Olivennes.

Pendant 2 ans et 9 mois, Flore a pour mission de développer l’audience du site dans le but de gagner des parts de marché. Il s’agissait alors d’un véritable chantier dans un secteur en pleine explosion, avec au menu le lancement d’applications mobiles et iPad, une refonte du site, la création de chaînes thématiques. Une expérience extrêmement enrichissante pour Flore, qui a toujours été tentée par ce métier : « Le journalisme en ligne était en pleine mutation, il fallait procéder au fusionnement des rédactions, je me suis alors retrouvée à travailler avec une véritable rédaction et devant les problématiques de la presse papier ».

Après le départ de Denis Olivennes, Flore quitte l’aventure Lenouvelobs.com pour rejoindre les équipes du site Meilleuresagences.com, co-fondé par un ancien camarade d’HEC. Cette nouvelle étape ne dure que quelques mois puisqu’entre temps, notre quarantenaire est contactée par Microsoft. « Je ne connaissais pas très bien l’entreprise en tant que « consumer » mais j’ai tout de suite été séduite par l’enthousiasme qu’il se dégageait. Même si je ne suis pas là depuis longtemps je pense vraiment qu’avec le lancement de Windows 8, Microsoft est en train de vivre une étape historique ». Face à ces enjeux, Flore n’hésite pas et intègre donc Microsoft en tant que Directrice de MSN France en juin dernier. « C’est un gros pari effectivement mais je ne regrette absolument pas ».

Côté enjeux, Flore estime que MSN a véritablement une carte à jouer avec le lancement de Windows 8, dont l’interface pourrait apporter une véritable innovation en termes de navigation. Une nouvelle version de MSN sera d’ailleurs directement intégrée au navigateur. Au menu également, le lancement d’une application. « L’idée est d’être présent sur tous les écrans. L’accent sera également largement porté sur la dimension sociale ».

Agée de 44 ans et mère de 3 enfants, Flore ne nie pas qu’allier carrière professionnelle et vie de famille reste un challenge. Toutefois la dimension très humaine qu’offre Microsoft facilite la gestion de son temps. Et, avant toute chose, Flore reconnaît avoir été extrêmement gâtée aussi bien lors de ses études que pendant son parcours professionnel « et j’ai su profiter de cette chance ».

Aujourd’hui à la tête de MSN France, Flore ne sait pas à quel poste elle sera d’ici quelques années mais une chose est sûre, « ce sera dans le web pour continuer à participer à ce mouvement ».

Les autres mouvements de la semaine 

  • L’agence de communication digitale Same Same but different a récemment annoncé la nomination de Julien Gaubert-Molina au poste de Directeur conseil et développement international.
  • Frédérique Bonhomme, a récemment rejoint le cabinet GfK pour accélérer le développement de l’ensemble des activités digitales.
  • Romain Voog a récemment été nommé à la tête d’Amazon.fr.
  • Selon Stratégies, Julien Floquet a rejoint les équipes de Base & Co, agence spécialisée dans le webmarketing à la performance, en tant que directeur du développement digital.
  • Le franco-britannique Stéphane Van Gelder, directeur général de Netname France, a été élu au sein de l’Icann, rapporte Stratégies.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This