ActualitéActualité Start Me UpBusinessFoodTechStart Me UpStartup

Le robot OZ remporte le Grand Prix de l’Économie Numérique à Toulouse

Lauréats_trophées_numérique_2014
Crédit : Fabrice Lépissier (Pixvalue)

Chaque année les Trophées de l’économie du numérique récompensent le développement de solutions et d’applications numériques. Lundi 27 et mardi 28 mai, la 12e édition s’est tenue à Toulouse, un événement organisé par La Mêlée Numérique, et dont FrenchWeb est partenaire. Parmi la centaine de dossiers déposés avant le 22 avril, 60 participants ont été retenus pour participer à la manifestation. Parmi eux, 36 candidatures prometteuses ont été retenues pour concourir dans 6 catégories de prix.

Au terme de cet écrémage, la jeune société Naïo Technologies, créée en novembre 2011, a remporté le Grand Prix spécial de l’économie numérique. A la clef pour Naïo Technologies, une visibilité accrue et le soutien de Toulouse Métropole. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, Naïo Technologies emploie actuellement 8 personnes. Son but, associer des spécialistes en robotique, des experts en agronomie et des producteurs pour développer des produits innovants destinés à l’agriculture.

OZ

Sa dernière création est le robot autonome électrique Oz, capable de désherber mécaniquement les rangées de cultures maraîchères. Cette technologie fonctionne grâce aux logiciels OpenSource : variante du système d’exploitation Ubuntu, cartes électroniques Arduino (à la fois open source et open hardware), et un certain nombre de librairies ouvertes, notamment pour l’utilisation de la télécommande ou des capteurs. Aymeric Barthès, co-fondateur de Naïo Technologies, âgé de 26 ans, déclare : « nous projetons de nous développer sur les secteurs à forts potentiels de la vigne, l’arboriculture et les grandes cultures céréalières et légumières« .

Naïo Tech profite du plan gouvernemental écophyto, qui prône une baisse de 50% des désherbants chimiques et autres produits phytosanitaires agressifs pour l’environnement d’ici 2018. L’entreprise ambitionne d’augmenter la productivité des exploitations en réduisant les coûts de production, ainsi que les tâches pénibles, répétitives et coûteuses. Encore en phase de développement, Naïo Tech annoncera mardi prochain une levée de fonds de 730 000 euros, réunis grâce à l’association Lovemoney et aux plateformes de crowdfunding Wiseed et Smartangels.

[tabs]

[tab title= »Les lauréats »]

  • Prix territoire, remporté par Rezokrapa: interface web cartographique, universelle et collaborative, conçue pour valoriser les réseaux « verts » de tous les territoires. RezoKrapa est un concept unique dédié à l’e-tourisme vert, aux sports, à la randonnée Nature et à la mobilité active.
  • Prix numérique et performance, remporté par Guestonline: fournit aux restaurateurs une technologie de réservation en ligne en temps réel qu’ils peuvent mettre à disposition de leurs clients depuis leurs sites Internet ainsi qu’une tablette comme cahier de réservation.
  • Prix croissance, rayonnement et potentiel international, remporté par Buy Box Social Payement: est une solution de paiement communautaire dédiée aux acteurs du e-commerce pour leur permettre de déployer des services de type carte cadeau, cagnotte, achat groupé…
  • Prix citoyenneté et e-inclusion, remporté par DataRmine: Solution permettant de protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux et un outil de solidarité au profit d’associations caritatives sportives et culturelles.
  • Prix start-up, remporté par CityMeo: révolutionne le monde de l’affichage dynamique grâce à un boîtier très compact qui transforme n’importe quel écran en un outil de communication redoutable.
  • Prix RSE et développement durable, remporté par Naelbox: développe une solution complète, matérielle et logicielle de comptage énergétique permettant de mesurer et d’analyser les consommations énergétiques des bâtiments, d’identifier des anomalies et d’établir des plans d’action en conséquence.

Les prix spéciaux :

  • Prix spécial coup de coeur Christine Empociello, remporté par Télégraphic : Projet de services pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile et leurs familles. Le principe : un système d’alerte non intrusif pour les personnes âgées susceptibles de faire l’objet d’une chute ou de se trouver en état de fragilité.
  • Prix Languedoc-Rousillon, remporté par Sigma Méditerranée : Société de services et de conseils en informatique, s’adressant au marché des professionnels, intégrateur de solutions IP convergentes et qui couvre l’intégralité du cycle de conception de l’analyse des besoins jusqu’à la maintenance et l’analyse de la qualité de service.

[/tab]

[/tabs]

 

Tags

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb. Pour contacter la rédaction, cliquez ici. Présentez votre application mobile avec la Bon App' du jour. Faites-vous connaître en devenant "la start-up de la semaine". Ajoutez un événement à notre agenda : cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This