ActualitéTech

Les données font rêver les entreprises, mais des obstacles persistent

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le «Big data» peut aider les entreprises dans leur transformation numérique. C’est en tout cas l’un des enseignements d’une étude* réalisée par le cabinet de recherche Vanson Bourne pour CA Technologies. Les managers semblent conscients des enjeux liés à l’utilisation des données. Ainsi, parmi les principaux bénéfices qu’ils en attendent, ils citent en premier la capacité à développer de nouveaux produits et services (94%), devant l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise (92%), des campagnes marketing mieux ciblées et plus efficaces (90%) et, enfin, une augmentation des revenus (88%).

Mais entre les espoirs et la réalité, toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à bénéficier pleinement des nouvelles technologies basées sur les données. 92% des répondants constatent des obstacles. Parmi les principales difficultés, on retrouve le manque d’infrastructures existantes (32%), la complexité en terme d’organisation (27%), les préoccupations en matière de sécurité et de conformité (26%), le manque de budget (25%) ou encore d’informations et de visibilité sur les processus (25%).

Des investissements requis

«Alors que les organisations sont confrontées à des défis pour surmonter les complexités associées aux efforts de mise en œuvre, les résultats (de cette étude) démontrent que les sociétés se sont majoritairement engagées à développer et déployer des stratégies Big Data entièrement intégrées», a déclaré David Hodgson, de CA Technologies.

Ainsi, la plupart des grandes entreprises interrogées ont déjà adopté des projets de «Big data» ou prévoient de le faire dans l’année, selon l’étude. Malgré tout, dans la majorité des cas, il s’agit de projets indépendants, et non transversaux. Et dans 20% des entreprises, il s’agit de projet limité à un seul département. La quasi-totalité des répondants de l’étude considère donc que des investissements «majeurs» sont requis pour les mener à bien.

* Méthodologie: enquête réalisée par Vanson Bourne pour CA Technologies. 1 000 IT managers interrogés, dans 11 pays, dans une multitude de secteurs : distribution, services financiers, banques, télécom, assurance, organisations gouvernementales…
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Les données font rêver les entreprises, mais des obstacles persistent
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media