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«Les influenceurs façonnent l’avenir du commerce et du marketing de contenu»

Interview d'Alison Zemny Stiefel, vice-présidente marketing chez ShopSlyle par Laurence Faguer, experte retail FrenchWeb

«Les influenceurs façonnent l’avenir du commerce et du marketing de contenu». La jeune femme qui prend la parole sur scène en août à Boston lors de la conférence eTail sait de quoi elle parle. Alison Zemmy Stiefel est responsable du marketing de ShopStyle.

Le marketing d’influence n’est pas nouveau, mais ShopStyle a inventé le raccourci ultime entre l’influence et le panier d’achat, permettant à une génération d’influenceurs talentueux de développer leurs affaires en étant maître à bord.

ShopStyle.com, basé à San Francisco et acquis par Rakuten en 2017, est le premier moteur de recherche de shopping de mode utilisé par 10 millions d’acheteurs mensuels pour rechercher, trouver et acheter exactement ce qu’ils cherchent chez des milliers d’enseignes  et de marques –en un seul lieu. Mais cela ne s’arrête pas là. Car voici ShopStyle Collective, une plateforme de marketing d’influence qui relie les marques et les enseignes à son réseau de 20 000 influenceurs qui utilisent ShopStyle Collective pour monétiser leur contenu sur les blogs et les réseaux sociaux.

Avec la plus grande plateforme de consommateurs et d’influenceurs au monde, combinée à une technologie de recherche et de découverte de pointe et de très nombreuses données, ShopStyle offre aux marques et aux enseignes un moyen de passer de campagnes centrées sur la notoriété de marque à celles axées sur la conversion et donc l’augmentation des ventes.

ShopStyle en video:

 

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Alison Zemny Stiefel à Boston à la conférence eTail, afin d’en savoir plus sur la façon dont ShopStyle utilise le marketing d’influence pour créer des liens plus forts entre les consommateurs et les marques.

:: Alison, vous supervisez le marketing de ShopStyle.com (B2C) et ShopStyle Collective (B2B). Comment les deux s’articulent?

Alison Zemny Stiefel: Je suis chez ShopStyle depuis 2 ans et quand je suis arrivée, ShopStyle était un moteur de recherche très particulier. Cependant, les influenceurs produisent beaucoup de grands contenus inspirants. Les influenceurs ont des goûts et des looks formidables. Nous avons donc passé les deux dernières années à faire de ShopStyle une source d’inspiration et de découverte. Nous nous sommes demandés: «Comment utiliser ce contenu sur ShopStyle, par rapport à notre propre contenu?» 

:: Quels sont les avantages pour une marque de travailler avec ShopStyle par rapport aux autres plateformes de mode e-commerce?

Alison Zemni StiefelC’est intéressant parce que je viens du retail. Je suis venue chez ShopStyle en raison des avantages qu’offre ShopStyle par rapport aux autres partenaires et plateformes.

L’avantage unique, c’ est que nous avons 2 business. Nous avons ShopStyle.com, avec sa plateforme de recherche et de découverte, et nous avons une plateforme d’influenceurs, ShopStyle Collective, avec 20 000 influenceurs créant du contenu. En ayant ces 2 plateformes, nous sommes en mesure d’atteindre plus de 350 millions de clients, soit plus que la population américaine!

Une partie de la vision de ShopStyle est que nous croyons en un style individuel et unique. Et nous avons vu à quel point le monde a changé, chacun ayant un regard différent. Ainsi, avec ce contenu authentique venant des influenceurs – ces milliers et milliers de looks et de tenues que les gens créent –nous sommes capables de prendre ce contenu et faire en sorte que les influenceurs convertissent, pour les partenaires, à travers leurs blogs, plateformes sociales, Instagram, YouTube, etc.

Et nous sommes également en mesure de prendre ce contenu et de le syndiquer sur ShopStyle.com, de sorte que la partie découverte sur ShopStyle repose sur tout le contenu des influenceurs. Nous aidons les influenceurs à convertir.

:: Comment fonctionne la plateforme de marketing d’influenceurs ShopStyle Collective, qui relie les marques et les enseignes, son réseau de 20 000 influenceurs et les clients de ShopStyle?

Alison Zemni StiefelNous pensons que chacun a un style unique et nous célébrons l’individualité. Nous permettons donc à tous ceux qui ont une plateforme sociale, un blog, YouTube, tous ceux qui créent du contenu authentique, d’y adhérer. Vous rejoignez notre programme et nous vous fournissons une vue d’ensemble de toutes les données de tous les contenus que vous publiez. Si vous postez sur votre blog via notre technologie, il y a des widgets et des liens de suivi et tout ce qui nous permet de savoir quel est le contenu que vous postez. Donc si c’est une robe à fleurs, par exemple, il dira au client qu’il s’agit d’une robe à fleurs à tel prix et que la marque est Gucci, par exemple.

Bloggers – credit ijeoma kola

Pour l’influenceur, si un client clique et achète, alors l’influenceur recevra une commission. Les insights fournies par ShopStyle Collective aident l’influenceur à créer un contenu plus engageant, que leurs lecteurs et followers adoreront. Aucun autre réseau d’influenceurs ne leur fournit ce genre de données.

Le contenu des influenceurs est vu et ces contenus ne sont pas seulement inspirants mais ils convertissent. Parce que nous pouvons aussi dire que cette robe est vendue à Saks Avenue –ou dans d’autres endroits au cas où les followers ne trouvent pas la bonne taille. Nous sommes donc en mesure de donner aux followers d’autres recommandations pour rendre ce contenu «shoppable».

Ensuite, pour les influenceurs, nous leur fournissons toutes les données dans un tableau de bord analytique. Une manière presque de faire évoluer tout influenceur, de créateur de contenu à marketer digital. Si vous avez un blog et que vous savez que les personnes aiment cette robe, mais que vous voulez savoir exactement à quel niveau de prix, dans quelles enseignes, quelles marques, nous vous donnons toutes les données pour vous aider à améliorer la conversion, et pour obtenir plus de revenus de la part des partenaires.

La combinaison de Search Technology et Data Technology  aident les influenceurs à se prendre en main. Nous voulons être partout, et partout où se trouvent les acheteurs. En aidant les influenceurs, sur toutes les différentes plates-formes,  nous permettons au consommateur de se connecter et d’acheter dans n’importe quelle enseigne à tout moment, dans le monde entier.

:: Votre équipe technique est connue pour ne jamais s’arrêter. Quelle est la nouvelle fonctionnalité que vous venez de lancer?

Alison Zemni StiefelIl y en a beaucoup! L’une de nos fonctionnalités que nous lançons est appelée Favorite. Si un influenceur crée un widget avec cette technologie, son blog devient un endroit où ses followers peuvent sauvegarder un produit et s’en souvenir, et obtenir par exemple une offre de la part de l’influenceur habilité par ShopStyle.

Si vous lisez un blog, par exemple, et que vous êtes intéressé par une belle robe mais que vous n’êtes pas prêt à l’acheter tout de suite, nous habilitons les blogueurs et les influenceurs à vous permettre de la sauvegarder, pour l’acheter un autre jour ou être notifié quand elle sera en solde.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité technologique. Nous nous mettons constamment au défi de trouver des moyens d’aider les influenceurs et d’améliorer les revenus de nos partenaires.

 :: Quels sont vos meilleurs canaux d’acquisition et de fidélisation? 

Alison Zemni StiefelJe dirais que nous sommes très similaire à la plateforme e-commerce d’une enseigne. Digital Marketing, SEO, réseaux sociaux, etc. Nous sommes donc très axés sur le digital pour notre acquisition. Mais ce qui nous enthousiasme, c’est notre programme de fidélisation «Shop Smarter». Nous recevons 10 millions d’acheteuses par mois. Et nous voulons nous assurer qu’ils reviennent et qu’ils fassent de nouvelles découvertes. Il était donc très important de lancer notre programme de fidélisation.

Il comporte 3 avantages:

Favorite –C’est presque comme une liste de souhaits universelle. Il donne la possibilité de sauvegarder un article, une marque, une tendance. Donc si le velours est une tendance, vous sauvegardez cette recherche et voyez d’autres produits. Ou chaque fois que vous préférez un influenceur et que cet influenceur crée un post avec une tenue, vous êtes averti qu’il y a une nouvelle chose. Vous sauvegardez tout en un seul endroit et vous êtes notifié dans un flux personnel, d’un nouvel arrivage de cette marque. Ou des articles qui sont maintenant en solde. Ou qu’un article indisponible est  de nouveau en vente. C’est vraiment une nouvelle expérience.

Le deuxième avantage est Exclusive –uniquement les offres que vous pouvez recevoir grâce à Shopstyle. Nous travaillons avec nos partenaires pour offrir des bénéfices exclusifs, par exemple, à de nouveaux membres, afin d’atteindre les objectifs que nos partenaires enseignes se sont fixés à ce moment-là.

Et le troisième avantage, ce sont les Rewards. La première récompense que nous lançons est le cashback, avec la technologie de Rakuten.

Credit : ShopStyle.

:: Vous venez de lancer le programme?

Alison Zemni StiefelOui, nous l’avons lancé le 1er mai! Nous recevons tellement de trafic que nous nous sommes demandés comment les faire revenir,  les faire explorer, s’engager et acheter? Nous avons déjà observé d’excellents résultats : nous constatons une augmentation significative du nombre de clients réguliers qui reviennent et une hausse du chiffre d’affaires pour nos partenaires qui participent au cash back.

« Nous sommes très content de ce programme de fidélité. De bons résultats pour nous, mais aussi d’excellents résultats pour nos clients et pour nos partenaires enseignes ». 

:: Vous partagez beaucoup de données avec vos enseignes, beaucoup plus que d’autres plateformes de commerce électronique de mode.

Alison Zemni StiefelNous savons ce que les gens recherchent, nous connaissons les économies réalisées, le top des marques, le top des catégories, les tendances et les influenceurs qui intéressent le plus nos clientes. Et certains de ces influenceurs sont à l’origine de ces tendances, il est donc très instructif pour les marques de savoir ce que les consommateurs cherchent à acheter.

 

Credit : ShopStyle.

Credit : ShopStyle

:: Quelles insights avez-vous reçues de vos clients qui ont incité ShopStyle à lancer le programme «Shop Smarter»?  Et quel est le rôle de Rakuten dans ce processus? 

Alison Zemni StiefelCertaines personnes visitent ShopStyle pour découvrir, d’autres nous sont très fidèles. Nous disons chez ShopStyle que notre objectif est d’être la solution marketing complète d’entonnoir de conversion pour les enseignes, de la découverte/recherche /intention, jusqu’à la conversion et la fidélisation. C’est l’un des grands avantages de ShopStyle.

Les images sont l’entonnoir de shopping. La découverte, ce sont les influenceurs et la plateforme sociale, les looks et tenues sur shopStyle.com. Et l’intention, c’est la recherche, la sauvegarde et les rappels. La récompense est la conversion et la fidélité.

Nous voulons soutenir toutes les plateformes sociales et elles ont toutes une valeur différente pour un acheteur. Nous les considérons comme un moyen pour nous de partager un contenu de qualité et de permettre aux influenceurs de constater que les acheteurs peuvent réellement acheter à partir de leurs contenus. Nous venons de lancer Instagram Shopping.

Avec nos programmes, nous avons vraiment investi dans la personnalisation. Nous avons un nouveau flux que nous lançons afin que, en fonction de toutes les choses que vous aimez, votre page d’accueil ne vous présente que ces choses-là. Donc si vous aimez un influenceur, seuls ses looks apparaîtront pour vous. Ou si vous aimez vraiment le cuir, seul le cuir apparaîtra, ou seulement le designer Prada –un flux avec seulement ce que vous aimez, de sorte que vous ne voyez que ce que vous voulez vraiment. C’est le but de la personnalisation, c’est ce que ShopStyle propose, et nos clients adorent cela.

En savoir plus:

Next-gen retail: 10 changements radicaux dans le retail américain

Webinar le jeudi 3 octobre à 11h avec Laurence Faguer, experte retail, plus d’informations et inscription ici.

La correspondante:

Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight.

A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.

Laurence est expert US pour FrenchWeb qui reprend de temps à autres la publication des articles de son blog.

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