ActualitéMarketing & Communication

Les informations privées de millions d’influenceurs Instagram exposées publiquement

Avec l'AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Instagram tente de comprendre comment des informations privées (nom, numéro de téléphone, email…) de plus de 49 millions d’usagers « influenceurs » du réseau de partage de photos ont pu se retrouver sur une base de données non sécurisée. Protégées ni par mot de passe ni par cryptage, ces informations étaient accessibles à n’importe qui.

Selon TechCrunch, cette base de données était hébergée par Amazon Web Services. Elle a été découverte par un expert en sécurité informatique et remonte jusqu’à Chtrbox. Cette firme de marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, basée à Bombay (Inde), paie des instagrammeurs très suivis pour qu’ils citent des marques sur leur compte.

Calcul de la valeur estimée des comptes

Chaque entrée sur la base de données, désormais hors ligne, fournissait la valeur estimée d’un compte en fonction du nombre de followers, de l’engagement, du reach, du nombre de likes et du nombre de partages.

« Nous examinons le problème pour comprendre si les données décrites – qui incluent adresses email et numéros de téléphone – viennent d’Instagram ou d’autres sources », a indiqué Instagram dans un email à l’AFP, en ajoutant avoir demandé à Chtrbox d’où venaient les données et comment elles avaient été rendues publiques.

Il ne s’agit pas du premier incident de ce type chez Instagram. Il y a deux ans, le réseau avait trouvé une faille de sécurité dans son API pour développeurs. Via celle-ci, des hackers avaient pu obtenir les adresses email et numéros de téléphone de six millions de comptes. Les données avaient été plus tard vendues contre des Bitcoin.

Le réseau de partage de photos de Facebook avait franchi le cap du milliard d’utilisateurs un juin 2018, profitant en particulier d’une popularité croissante chez les jeunes. En septembre dernier, les co-fondateurs et dirigeants d’Instagram Kevin Systrom et Mike Krieger avaient annoncé leur démission, en raison d’une mésentente avec leur maison-mère en pleine tourmente.

Bouton retour en haut de la page
Instagram
Les informations privées de millions d’influenceurs Instagram exposées publiquement
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media