Actualité

[LeWeb’12] Day 2 – Les annonces de la matinée

L’édition 2012 de LeWeb Paris a ouvert ses portes hier matin, aux Docks de Saint-Denis. Cloud, Responsabilité sociale, Nokia Lumia, Paypal, Apple…. Zoom sur les annonces qui ont rythmé cette deuxième matinée de conférences.

9h15. Le cloud. C’est le thème sur lequel a commencé cette deuxième journée de conférences, avec comme speakers Aditya Agarwal (Dropbox), Brad Garlinghouse (YouSendIt) et Werner Vogels (Amazon).

Aucune annonce majeure n’a été faite à cette occasion. Les spécialistes ont simplement divulgué quelques chiffres et échangé leur vision sur le cloud, le mobile et l’internet des objets.

D’après Werner Vogels, CTO d’Amazon, le mobile représente une fenêtre pour le cloud computing. Celui-ci a également précisé que sur un an Amazon avait lancé près de 150 nouvelles fonctionnalités et services dont le dernier est une offre de datawarehouse.

De son côté, Aditya Agarwal, Vice président chez Dropbox, a rappelé que près de 1 milliard de fichiers été téléchargés chaque jour sur Dropbox. Aditya Agarwal a également confirmé l’ouverture d’un bureau à Dublin et le lancement de l’application Dropbox sur Windows 8.

Selon lui, l’objectif, à moyen terme, est de pouvoir accéder à toutes ses données depuis n’importe quel device : smartphones, tablettes, TV, voitures etc. L’enjeu est de faciliter l’usage des technologies alors même que tous les objets deviendront connectés.

En résumé, selon les spécialistes présents, la data et le mobile deviendront indéniablement les piliers des futures technologies.

9h50. Le CEO d’Havas, David Jones, est monté sur scène pour revenir sur son ouvrage : « Who Cares Wins- Why Good Business is Better Business. »

Ce livre traite notamment du lien entre les réseaux sociaux et la responsabilité sociale des entreprises. D’après lui, les entreprises qui connaitront le plus de succès sont celles qui respecteront leurs engagements sociaux. Des efforts notamment rendus visibles par les réseaux sociaux.

Selon David Jones, les nouvelles règles du business sont les mêmes que pour les médias sociaux : authenticité, transparence et  rapidité.

Il résume donc cette philosophie avec cette expression : « Don’t be perfect, be honest ». Avant d’ajouter : « The new price of doing well is doing good »

Dans cette optique, David Jones a développé une ONG. Baptisée One Young World, celle-ci a pour objectif de mettre à « disposition des jeunes leaders de demain une plateforme pour engendrer des changements positifs dans le monde. »

10h10. Après la Responsabilité sociale, place au design avec Marko Ahtisaari de Nokia.

Sur scène, Marko Ahtisaari a levé le voile sur le tout nouveau smartphone de la gamme Lumia de Nokia. Baptisé le Lumia 620, celui-ci fonctionne sous Windows 8 et est déclinable en 7 couleurs avec des coques interchangeables. Légèrement arrondi, il ressemble au premier iPhone d’Apple. Son prix (249$) pourrait permettre à Nokia de tirer enfin son épingle du jeu sur le marché des smartphones. Le Lumia 620 sera commercialisé dès  janvier 2013.

Marko Ahtisaari est également revenu sur la nouvelle application de Nokia. Baptisée Here, elle vise notamment à concurrencer Google Maps ou Plans d’Apple. Pour développer ce service, Nokia a fait le pari de la communauté en s’appuyant sur les données capturées par les utilisateurs de smartphone pour améliorer son service de cartographie.

Marko Ahtisaari a enfin mis l’accent sur l’UX Design. Un point clef qui a été mis au centre de ces deux dernières nouveautés.

10h30. David Marcus, Président de Paypal a, quant à lui, fait part de son expérience en tant qu’entrepreneur.

Aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 30 000 employés, il tente de conserver ses « startup eyes ». « Pour manager une telle équipe, la culture d’entreprise est très importante », explique-t-il. Il conseille notamment aux jeunes entrepreneurs de toujours se  mettre dans la peau des consommateurs.

Paypal compte actuellement 120M d’utilisateurs à travers le monde. La société revendique une croissance de 70% depuis les 4 dernières années et mise aujourd’hui sur le mobile. Elle compte d’ailleurs réaliser sur ce device un CA de plus de 10M $ sur l’année 2012.

Dans cette optique, David Marcus a levé le voile sur une nouvelle application mobile développée par Paypal. Baptisée, Parking AppPayPal, elle permet aux utilisateurs de payer leur stationnement simplement en réalisant un « check in » et un « check out » sur leur smartphone. Le prix du stationnement correspondant au temps passé est ensuite directement débité sur le compte Paypal des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.

Paypal dverait par ailleurs lancer une nouvelle offre de porte monnaie digital au cours de l’année 2013.

11h30. Dr. DJ Patil est monté sur scène pour parler de l’importance des données issues des nouveaux objets connectés. Pour lui, la difficulté est de transformer ces informations en bonnes idées et d’enclencher des actions. Selon DJ Patil, trois questions doivent être posées :  que faut-il retirer de ces données?  Pour en faire quoi ? Et pour se sentir comment ?

11h50. Pascal Cagni, ex VP Apple Europe, est quant à lui revenu dans un premier temps sur la culture d’entreprise chez Apple, en livrant quelques éléments : l’importance des détails et surtout : savoir dire non.

En termes de présentation de produits, Pascal Cagni a expliqué pourquoi Apple ne fonctionnait pas comme Nokia ou Microsoft, en précisant : « Quant vous faites le meilleur produit du monde vous le laissez parler de lui-même ».

La parole a ensuite été donnée au public. Pascal Cagni a toutefois refusé de répondre aux questions précises posées sur les méthodes d’Apple.

Interrogé sur l’internet des objets, il a estimé qu’Apple ne ferait pas le grand saut maintenant.  Selon lui, « il reste encore trop à faire sur le marché des mobiles et des tablettes pour le moment »

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “[LeWeb’12] Day 2 – Les annonces de la matinée”

  1. C’est une blague cet article? Espérer une grammaire/orthographe sans faute sur un site d’information, c’est trop demander? Les diplômés de l’ESJ sont trop chers?

    Non mais sérieux, les « er » (au lieux de « é »), les tournures impensables comme « Il donc résume… », les anglicismes (« depuis n’importe quel device »)…

    Lamentable. Et ce qui l’est davantage, c’est que c’est relativement fréquent ici.

  2. Merci pour ce compte-rendu.

    Très peu de contenu sur l’internet des objets dans le compte-rendu de cette matinée hors Apple qui déclare que ce n’est pas d’actualités. Rappelez moi le thème de cette année ?

    Est ce un problème de compte rendu ou un problème de programmation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This