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Luxe en ligne: Net-A-Porter et Yoox vont fusionner et prévoient de lever 200 millions d’euros

La Compagnie Financière Richemont a annoncé être parvenue à un accord conditionnel avec le groupe italien Yoox en vue d’une fusion avec Net-A-Porter, le site d’e-commerce dont elle est propriétaire. La transaction devrait être bouclée en septembre 2015 après validation des actionnaires, qui doivent se réunir en juin, et des autorités régulatrices, fait savoir Richemont qui précise qu’elle devrait lui permettre de générer un gain de 317 millions d’euros sur son exercice qui se clôt au 31 mars 2016.

Richemont devrait détenir 50% du capital de la nouvelle structure, qui devrait être baptisée « YOOX Net-A-Porter Group », pour 25% des droits de vote – afin de « préserver l’indépendance » de l’entité – et nommera deux personnes au conseil d’administration.

1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires réunis

Lancé en 2000 par Nathalie Massenet, Net-A-Porter édite un site d’e-commerce dédié à la mode haut de gamme pour les femmes et, avec Mr. Porter, pour les hommes. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 533 millions de livres (plus de 730 millions d’euros) sur les douze derniers mois de son exercice qui se terminait au 29 mars. De son côté, Yoox Group est coté en Bourse sur le Milan Stock Exchange, et édite plusieurs sites dédiés à l’univers du luxe : yoox.com, thecorner.com and shoescribe.com…, dont certains sont ne sont consacrés qu’à une seule marque. La société dispose de bureaux aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et en Europe.

Pour se renforcer dans un secteur de plus en plus concurrentiel, Yoox-Net-a-porter annoncent qu’ils procèderont à une augmentation de capital de 200 millions d’euros afin de financer leurs opportunités de croissance. Réunies, les deux entreprises représentent 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Des discussions avec Amazon

« Aujourd’hui, nous ouvrons les portes au plus grand magasin de mode de luxe au monde. C’est un magasin qui ne ferme jamais, un magasin sans frontières géographiques, un magasin qui se connecte, inspire, sert et offre des millions de consommateurs du monde entier soucieux d’accéder aux plus belles étiquettes de créateurs de mode », déclare Natalie Massenet, fondatrice de Net-A-Porter. « Ensemble, nous prévoyons (de…) renforcer les partenariats avec les grandes marques de luxe du monde et exploiter un potentiel important de croissance inexploité », souligne Federico Marchetti, fondateur de Yoox.

Cette annonce survient alors que la presse a récemment évoqué des discussions entre Net-A-Porter et Amazon en vue d’une acquisition, le géant américain de l’e-commerce souhaitant se renforcer sur le positionnement haut de gamme avec une marque légitime.

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Olivier Harmant

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