A la uneEuropeHealthcareRetail & eCommerce

Marc Simoncini: «Je me donne dix ans pour disrupter le marché de l’optique»

Diviser les prix par quatre dans le secteur de l’optique : c’est le nouvel objectif que s’est fixé Marc Simoncini. Le fondateur de Meetic et de Jaïna Capital vient de lancer Sensee, sa propre marque de lunettes qui propose des modèles fabriqués en France, dans le Jura, et vendus à un prix unique de 49 euros la monture, et 69 euros si l’on y ajoute deux verres Zeiss.

Réduire les intermédiaires

Pour arriver à de tels prix, forcément, il a fallu couper dans les dépenses et limiter au maximum les intermédiaires. «Nous fabriquons de l’usine, jusqu’à notre propre magasin : nous n’avons pas de grossiste, personnes pour prendre des marges et des marges…» Assurant gagner environ une vingtaine d’euros sur chaque monture, l’entrepreneur entend donc jouer sur les volumes pour atteindre l’équilibre.

Aussi, Sensee contiendra ses dépenses marketing et publicitaires. Car Marc Simoncini l’assure, chez les chaînes de distribution d’optique, «les frais de publicité représentent déjà 60 euros sur le prix d’une paire de lunettes que vous achetez».

Enfin, si Sensee ouvrira quelques boutiques en France, l’objectif n’est pas de construire un réseau de plusieurs centaines de points de vente. La marque parie avant tout sur son site Internet qui propose la livraison gratuite à domicile et un retour gratuit sous 30 jours.

Une première tentative en 2011

Ce n’est pas la première fois que Marc Simoncini s’intéresse au secteur de l’optique. Il s’était déjà lancé dans l’aventure en 2011 en imaginant Sensee comme un distributeur qui casse les prix. Mais l’aventure tourne court et le projet est suspendu l’année suivante. L’entrepreneur repense alors le modèle économique et s’oriente cette fois-ci sur la création d’une véritable marque de monture.

Avant de se lancer, il attendait une dernier facteur pour réussir son pari : un cadre légal stable. «Nous en sommes à la quatrième loi qui essaie de réguler le marché de l’optique sur Internet. Maintenant, nous pensons que le cadre juridique est suffisamment stable». Plus de détails avec Marc Simoncini, fondateur de Sensee.

Fondateur : Marc Simoncini

Siège social : Paris

Création : 2011

  • premier lancement en 2011 (activité : distributeur)
  • second lancement en 2015 (activité : marque de monture)

 

Marché : optique

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

3 commentaires

  1. L’arrêt de l’activité de distributeur était plutôt en 2014 et non en 2012 ?

  2. Et sinon les VRAIS opticiens ont-ils le droit de réponse suite à ce genre d’interview ?

  3. Et sinon la lecture des interview automatique ça pose de problème à personne ?

Bouton retour en haut de la page
Marc Simoncini: «Je me donne dix ans pour disrupter le marché de l’optique»
Amazon s’ancre un peu plus en Inde avec un fonds de 250 millions de dollars pour les startups
Imagerie médicale: le Français Imageens lève 1,2 million d’euros auprès d’Anaxago
Le futur « espace santé » numérique bientôt testé avant d’être généralisé en France
axa
Microsoft s’allie à Axa pour créer une plateforme d’e-santé
Télémédecine: la startup française Biloba lève 1,4 million d’euros auprès d’Aglaé Ventures et ID4
Microsoft
IA: Microsoft acquiert Nuance pour 19,7 milliards de dollars afin d’accélérer dans l’e-santé