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[Marketing] Comment bien choisir son CRM?

Simplicité, sécurité, évolution, autant de critères à prendre en compte pour le choix de son CRM. Alain Mevellec, Fondateur de Sellsy campe les éléments clefs d’un bon logiciel de CRM.

« En soit, choisir un CRM est une bonne décision, mais il peut y avoir certains pièges à éviter. L’important c’est de choisir un outil que vos utilisateurs vont être contents d’utiliser. Si il leur faut 10 clics pour renseigner une fiche client, si c’est compliqué pour laisser de commentaires. S’ils ne peuvent pas le faire en mobilité, ils ne vont pas l’utiliser, rester sur l’e-mail, ‘à l’ancienne’, et vous n’aurez juste qu’un super carnet d’adresses que vous aurez payé très cher. Cela n’a aucun interêt. »
« Dès le départ, faîtes attention à l’ergonomie de l’outil que vous allez choisir. Est-ce qu’ils ont envie de l’utiliser ? Faîtes le tester à vos utilisateurs notamment les commerciaux, car ce sont eux qui vont l’utiliser au quotidien. »
« Le deuxième point, c’est de choisir une solution dès le départ qui vous donne la possibilité des droits d’accès facilement entre vos collaborateurs. Si vous êtes à 3 dans votre startup, c’est facile tout le monde peut tout voir. Mais quand vous aurez 15 commerciaux, il n’est pas question que la commerciale puisse télécharger toute la base de données clients,  il n’est pas question qu’un collaborateur puisse voir les notes de frais du patron, donc il faut faire bien attention dès le départ à ce que vous allez pouvoir faire quand votre équipe va grossir en terme de gestion des droits et d’administration de votre solution. »
« Enfin, un point très important, c’est de choisir une solution que sait parler aux autres et qui permet des connexions. Par exemple, si vous utilisez Google Apps dans votre entreprise ou Office en ligne, essayez de choisir une solution qui saura parler à votre système de messagerie de manière à éviter et à simplifier les allers-retours entre les deux solutions. Tenez compte des outils que vous utilisez. Si vous utilisez Mailchimp, prenez une solution qui sache parler à Mailchimp.
Autre point important, ce sont vos données: est-ce que vous pouvez les récupérer facilement, les intégrer dans une nouvelle solution si dans un an vos besoins ont changé? Avez-vous un accès complet et illimités à vos données de manière à ce qu’elles soient faciles à exploiter ? Ce sont des choses à vérifier avant même de choisir votre solution ».

 

 

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