[Marketing] Comment déployer un CRM?
Pour gérer la relation client, il faut au préalable choisir et déterminer son type de CRM. Alain Mevellec, Fondateur de Sellsy révèle les différents niveaux d’intervention pour déployer un CRM en entreprise.
« Pour déployer un CRM en entreprise, il y a différents niveaux d’interventions: il y a le CRM en ligne très facile à installer (comme Sellsy), et il y a des modèles logiciels plus classiques installés sur serveurs avec un pour déploiement, qui s’adressent plutôt à des grosses entreprises. C’est à étudier en amont de votre projet. Reste que le logiciel installé sur serveur vie ses dernières heures. Toutes les études montrent que 90% des logiciels et spécialement en CRM seront en ligne d’ici 5 ans. Donc je pense qu’aujourd’hui, quel que soit votre taille d’entreprise, il sera plus intéressant de vous tourner vers une solution en ligne. »
« Cela dépend aussi de la complexité de votre besoin. Si vous êtes une startup avec des développeurs, que vous savez utiliser une API et intégrer le tout dans votre plateforme en ligne, vous pouvez prendre une solution en sefl-service. Si vous êtes une PME avec une trentaine de collaborateurs, des process un peu compliqués et particuliers et que vous avez besoin de reproduire un process que vous avez déjà dans une nouvelle solution, sans impacté votre productivité au quotidien, il va falloir plutôt vous tourner vers un conseil extérieur, un intégrateur qui va prendre en compte vos besoin et vous aider à créer la ‘roadmap’ et le modèle de départ, importer vos données et lancer la solution en production. Autre point clé la formation, il va falloir accompagner vos collaborateurs et salariés à l’utilisation du CRM retenu. ».
Le mieux est d’essayer et de tester des solutions (il y a souvent des périodes d’essais gratuites), qui permettent de se faire une idée du type de partenaire dont on va avoir besoin pour répondre à son besoin de gestion de la relation client »
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 01/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023