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MarTech: pourquoi se réapproprier la collecte des datas est indispensable pour devenir consumer-centric

[Contenu réalisé en partenariat avec Converteo] Interview de Raphaël Fétique, co-fondateur de Converteo

Converteo est un cabinet de conseil, né il y a dix ans, spécialiste du digital et de la data, tant du point de vue stratégique qu’opérationnel, avec notamment plus de 120 consultants et experts webanalytics, CRM, programmatique, BI (Business Intelligence), data engineering ou data science.

Les missions réalisées par Converteo vont de la définition des stratégies digital et data à l’accompagnement sur leur mise en œuvre avec une intervention sur l’ensemble du triptyque business / orga / techno. Quelques exemples d’interventions :

  • Évolution des parcours clients afin d’optimiser la collecte de données (tracking de sites, d’applications, média…).
  • Valorisation, monétisation et exploitation de la data grâce notamment à la Data Science et à la BI pour dégager des insights permettant d’augmenter les performances commerciales.
  • Mise en conformité RGPD.
  • Internalisation d’une cellule data ou programmatique.

L’internalisation des compétences et des expertises  : nouvel enjeu pour se transformer

De nouvelles solutions et expertises, apparues dans les directions des annonceurs ces dernières années, imposent de repenser l’organisation et le fonctionnement des départements marketing. De nombreux acteurs possèdent un CRM trop peu exploité, avec des data-lakes et des Customer Data Platform qui nécessitent une vision globale pour synchroniser et exploiter l’ensemble de ces données efficacement. L’objectif final étant de mieux cibler le consommateur en passant d’un marketing produit à un marketing d’audience.

De manière générale, le marketing se caractérise dorénavant en partie par le tracking de l’ensemble des points de contact (touchpoint) avec le consommateur. Cela peut passer sur le digital par les solutions d’analytics ou d’adserving. Se réapproprier la collecte de ces informations est indispensable pour devenir consumer-centric et revoir les sujets de silos internes et de relations avec ses prestataires agences / régies / éditeurs adtech – martech.

Ces nouveaux enjeux amènent ainsi la question du degré d’internalisation que l’entreprise souhaite et est capable de mettre en place.

Dans son dernier livre blanc, Converteo s’est penché plus particulièrement sur l’internalisation de l’achat média digital, secteur en pleine évolution avec l’apparition du programmatique. Les objectifs de la Start-up a minima de l’internalisation : maîtriser ses investissements et se réapproprier sa stratégie. Cependant ce process n’est pas linéaire, il convient donc de pondérer chaque brique d’expertise à intégrer avec les investissements humains nécessaires sur du long terme.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Interview de Raphaël Fétique, Directeur associé et Co-fondateur de Converteo :

 

À propos

Converteo est un cabinet de conseil spécialiste du Digital et de la Data. Notre équipe de 120 consultants aide les entreprises à évoluer avec agilité dans l’ère du marketing digitalisé et data-driven.

Nous améliorons les parcours client, les performances média/CRM et les offres de produits et services grâce à notre expertise en Big Data et Data Science.

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