03 - MarsAgenda

Midemlab lance l’édition 2018 de sa Music Tech Startup Competition

La date limite des candidatures est fixée au 21 mars

Le Midemlab présenté par Deezer s’inscrit dans le cadre du Midem, événement B2B de l’industrie musicale, qui se tiendra à Cannes du 5 au 8 juin 2018.

Pour cette 11 e édition, le Midemlab mettra à l’honneur les startups les plus prometteuses ayant développé des solutions innovantes permettant à l’industrie d’inventer de nouvelles expériences autour de la musique. Depuis 2008, ce ne sont pas moins de 217 startups issues de 31 pays qui ont pris part à la compétition.

Le Midemlab offre aux finalistes l’occasion unique de rencontrer de potentiels investisseurs et d’entrer en contact avec les dirigeants de l’industrie musicale. Grâce à leur participation, les finalistes des éditions précédentes ont obtenu plusieurs millions de dollars pour financer leurs startups. Beaucoup sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique, à l’instar de Soundcloud, The Echo Nest (racheté par Spotify), Next Big Sound (racheté par Pandora) et BandPage (racheté par YouTube). Soundcharts, l’un des gagnants de l’édition 2017, est une société spécialisée dans la gestion artistique qui a développé son propre système pour suivre l’activité des artistes sur les réseaux sociaux, les playlists en streaming et bien plus encore. « Le Midemlab nous a énormément aidé en termes de crédibilité et de visibilité », explique David Weiszfeld, Founder & CEO de Soundcharts.

Les candidatures, désormais ouvertes pour l’édition 2018, seront examinées par nos partenaire de sélection. Les 20 finalistes seront invités à pitcher sur scène leur business plan, face au jury et au public du Midem.

Le Midemlab se réjouit d’accueillir Kima Ventures, le business angel le plus actif à l’échelle internationale, qui apporte chaque semaine son soutien financier à deux startups et a déjà investi dans plus de 10 startups du secteur de la musique.

Pour cette édition, le Midemlab retrouve également Music Ally et bluenove, ses partenaires de sélection de longue date.

« Chez Deezer, nous avons compris que la maitrise de la DATA est un enjeu majeur. C’est ce qui nous permet de créer une expérience personnalisée pour chaque utilisateur. Deezer évolue naturellement au croisement de la tech et de la musique, c’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer au Midem pour soutenir la communauté musique & tech » Aurélien Hérault, Chief Research & Data Officer, Deezer.

La date limite des candidatures est fixée au 21 mars. Les startups peuvent postuler dans l’une des quatre catégories suivantes : Création et éducation musicale, Découverte musicale et distribution, Marketing & data, Technologies innovantes (réalité virtuelle & augmentée, audio haute résolution, objets connectés & hardware).

Pour préparer leur pitch, les finalistes bénéficieront d’un coaching personnalisé de la part d’Abbey Road Red, qui est à l’origine d’un incubateur destiné aux start-ups de l’industrie musicale, unique en son genre en Europe.

Les gagnants de chaque catégorie auront notamment droit à un entretien privé avec Kima Ventures, aux conseils juridiques de Jeff Liebenson de Liebenson Law ainsi qu’aux conseils en relations publiques de Joanna Kirk, stratégiste spécialisée dans ce domaine. Ils participeront aussi gratuitement au Midem 2019 et à Slush Music 2018.

Le prestigieux jury réunit les décideurs clés de l’industrie de l’entertainment et des nouvelles technologies, notamment Ticketmaster, Google, Tencent et Sony Music ; des investisseurs en capital-risque tels que Kima Ventures et GP Bullhound ; des pépinières d’entreprises telles que STATION F et des médias influents tels que France 24, VentureBeat et la BBC.

A ce jour, le Jury du Midemlab 2018 se compose de :

  • John Acquaviva, DJ/Producer & Managing Partner, Plus Eight (Canada)
  • Christian Behrendt, Creative Lead (ZOO EMEA), Google (Germany)
  • Paul Brindley, CEO, Music Ally (UK)
  • Martin Duval, President & Co-Founder, bluenove (France)
  • Marwan Elfitesse, Startup Relations Director, STATION F (France)
  • Ismail Elshareef, SVP, Fan Experience and Open Platform, ‎Ticketmaster (USA)
  • Aurélien Hérault, Chief Data & Research Officer, Deezer (France)
  • Danielle Kayembe, CEO & Founder, GreyFire Impact (USA)
  • Joanna Kirk, Managing Director, StartHer & Co-Founder, Startup Sesame (France)
  • Ryan Leslie, Artist, CEO & Co-Founder, Disruptive Multimedia (USA)
  • Brett Loubser, CEO, Tencent Africa (South Africa)
  • Guillaume Quelet, Senior Director, Global Business Development & Digital Strategy, Sony Music Entertainment (USA)
  • Eyal Lavin, Partner, Chausson Finance (France)
  • Robb McDaniels, CEO, Beatport, Executive Chairman, Faction Entertainment &  Venture Advisor, TechInvest (USA)
  • Chris O’Brien, European Correspondent, VentureBeat (France/USA)
  • Eléonore Oudea, Venture Capital Associate, ‎Kima Ventures (France)
  • Marjorie Paillon, Presenter, France 24, Founder, I Love Productions (France)
  • Per Roman, Managing Partner, GP Bullhound (Spain)
  • Kate Russell, Technology Journalist, BBC (UK)
  • Colleen Theis, Chief Operating Officer, The Orchard (USA)
  • David Weiszfeld, CEO & Founder, Soundcharts (France)
Tags

Benjamin Aïssaoui

Chef de Projet at Adsvark Media / FrenchWeb - FrenchWeb Jobs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This