ActualitéMediaTech

Mobile World Congress 2012 : les annonces attendues

Le Mobile World Congress se tiendra à Barcelone du Lundi 27 février au Jeudi 1er mars. La conférence mondiale annuelle organisée par le GSMA réunira les acteurs du secteur mobile : opérateurs, constructeurs, éditeurs… Au total, près de 60 pays sont représentés, et 130 entreprises françaises présentes sur le pavillon d’Ubifrance sur place. En 2011, 60 000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Cette année, on distingue 7 thématiques mobiles : les applications, le cloud, les appareils mobiles sans fil, la technologie verte, la santé, les services financiers, et une nouvelle section dédiée au marketing mobile (« mPowered Brands »).

Au programme : des conférences, des keynotes avec la présence de guests comme Eric Schmidt (Google) ou Hans Vestberg, CEO d’Ericsson, CEO Mike McCue, CEO de Flipboard, et Skype, qui sera représenté par Rick Osterloh, Vice President and Head of Product Management and Design.

Le bal des nouveaux smartphones…

  • Le coréen LG a dégainé le premier. Il annonce aujourd’hui un nouveau smartphone, l’Optimus 4X HD. LG a monopolisé au maximum l’espace médiatique cette semaine en annonçant une palette de nouveaux terminaux : l’ Optimus 3D Max et 3D Cube, l’Optimus Vu, le L3, L5 et L7 . Les premières mises sur le marché auraient lieu au printemps.
  • Nokia pourrait annoncer le lancement sur le marché d’un Lumia, un smartphone sous Windows Phone, selon l’agence Reuters. Un lancement d’une version d’entrée de gamme dans la droite stratégie des lancements de Lumia 800 et 710, du lumia-900 présenté au CES 2012.
  • Autre lancement très attendu par le chinois ZTE, qui dévoilera au moins 3 nouveaux smartphones Android.
  • Sony Mobile Communications va présenter de nouveaux devices. On parle d’un terminal sous Windows Phone équipé d’un clavier coulissant azerty.

… et d’innovations technologiques

  • La technologie de capteurs de mouvements STMicroelectronics intéresse les constructeurs, qui pourraient intégrer demain les fonctions de stabilisation optique des images (OIS) et les services de localisation (LBS). L’innovation de ST permet en outre de réaliser des images plus nettes, même lorsque l’éclairage est insuffisant.
  •  Mozilla, qui présentera le projet Boot to Gecko, une galerie d’applications Web ainsi que le navigateur Firefox for Android
  • Spirent Communications va proposer des solutions de test LTE/UMTS pour les services de géo-localisation (LBS), la mobilité et les performances de transmission de données, ou encore les réseaux à commutation de paquets. Spirent présentera un émulateur mobile de canaux leader sur le marché, permettant de simplifier les tests MIMO.
  • Nuance Communications, société spécialisée dans la reconnaissance vocale sur terminaux mobiles (Dragon Dictation, Dragon Search pour iOS, Swype & FlexT9 pour Android), présentera à Barcelone  les nouvelles fonctionnalités ajoutées à ses applications ainsi que sa récente plate-forme vocale pour le téléviseur : Dragon TV, dévoilée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas
  • Le géant automobile Ford s’invite aussi sur l’événement, avec la présence de Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company. Ford exposera son concept-car connecté EVOS, qui permet au conducteur d’accéder à son espace cloud. Ford présentera également SYNC, un système de communication de bord développé avec Microsoft. Déjà commercialisé aux Etats-Unis, Ford SYNC sera lancé en Europe dans le courant de l’année 2012.

Les plus passionnés pourront suivre les événements du World Mobile Congress en live, sur le site dédié.

Tags
atelier-platform

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This