ActualitéData RoomRetail & eCommerceTransport

Le russe Yandex rachète Auto.ru pour 175 millions de dollars

Le Google russe Yandex a annoncé ce 16 juin l’acquisition de la plate-forme russe de vente de voitures Auto.ru. Le montant de la transaction a été révélé: 175 millions de dollars. Cette croissance verticale va lui permettre de  compléter la gamme de ses services automobiles. Il détient déjà des sites de petites annonces et d’annonces classées.

Yandex va ainsi pouvoir monétiser l’audience non seulement sur ses propres pages mais aussi sur des sites connexes, en touchant un publics d’amateurs de voitures et de futurs acheteurs. Créé en 1996, le site Auto.ru regroupe actuellement 400 000 annonces, et serait le troisième site de vente d’automobiles le plus visité en Russie.

Vendre plus de publicités ciblées

Ces dernières années, Yandex a pris l’habitude de procéder à des acquisitions de petites sociétés. Elle a par exemple racheté Kinopiosk et en mars dernier, ainsi qu’ une start-up israélienne, KitLocale, qui est sa neuvième acquisition. Elle avait auparavant investi dans Face.com, un autre société israélienne, rachetée par Facebook. Ceci lui permet d’affiner petit à petit les résultats des recherches des internautes et de disposer de façon plus optimale les liens sponsorisés qu’elle commercialise. Elle développe aussi ses services en termes de mapping, de messagerie et d’applications pour mobile.

Comme pour son homologue américain, l’objectif est double: continuer à augmenter le nombre d’emplacements potentiels pour les publicités, en privilégiant les économies d’échelle; et continuer à renforcer l’entreprise sur des verticaux clés.

Lire aussi: Le russe Yandex acquiert le portail cinéma KinoPoisk, détenu en partie par Allociné

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le russe Yandex rachète Auto.ru pour 175 millions de dollars
[Made in océan Indien] Covid-19: comment les marketplaces se sont multipliées sur l’île Maurice
FinTech: Klarna s’apprête à clôturer un tour de table à 1 milliard de dollars
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jacqueline Bloch, Directrice de Recherche au CNRS
Facebook vs. Apple: le réseau social joue la défense des pubs ciblées et des PME
Navettes autonomes: le groupe français Transdev s’allie à Mobileye (Intel) et Lohr