ActualitéArts et CultureBusiness

NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur

AFP

La maison de vente aux enchères Sotheby’s a annoncé jeudi la création d’un espace digital réservé aux collectionneurs de NFT et une vente désormais bi-annuelle de ces objets numériques, signe de sa volonté de s’installer durablement dans ce secteur. Image, vidéo, tweet, programme informatique, les NFT (jetons non-fongibles), certificats d’authenticité associés à un objet virtuel qu’ils rendent unique, ont dopé l’art contemporain en 2020-2021, sur fond de pandémie. Ils représentent désormais 2% du marché de l’art global, selon le rapport annuel de la société Artprice, publié début octobre.

Une plateforme «dédiée pour les collectionneurs d’art digital»

Quasiment inconnus il y a encore un an, ils ont battu des records lors de ventes aux enchères, chez Christie’s, où une oeuvre entièrement numérique de l’artiste américain Beeple a été adjugée pour 69,3 millions de dollars en mars, ou chez Sotheby’s, où le programme à l’origine du web a été vendu pour 5,4 millions de dollars début juillet. Dans ce contexte, Sotheby’s a annoncé mercredi le lancement d’«une plateforme dédiée pour les collectionneurs d’art digital», baptisée « Sotheby’s Metaverse ». Les acheteurs pourront créer un profil personnel, avec « un avatar conçu par le célèbre crypto designer Pak », et les paiements pourront s’effectuer en monnaie fiduciaire ou dans certaines crypto-monnaies (Ethérum, bitcoin, USDC), explique Sotheby’s dans un communiqué.

Sur la plateforme apparaissaient mercredi les profils de collectionneurs connus dans le milieu, dont celui de la vedette américaine Paris Hilton et du DJ Steve Aoki. La première vente, baptisée « Natively Digital 1.2: The Collectors », aura lieu entre les 18 et 26 octobre, avec 53 lots. La maison d’enchères en a profité pour annoncer que l’événement se tiendrait désormais deux fois par an. Parmi les oeuvres, figurent des créations de Pak, Rare Pepe, ou Larva Labs. Elles seront présentées à partir de samedi à Londres, où Sotheby’s a battu mercredi le record pour une oeuvre de l’artiste britannique Banksy, « La fille au ballon » (18,6 millions de livres). Un tableau bien réel, mais qui s’était partiellement autodétruit lors de sa dernière vente, il y a trois ans, une action revendiquée par l’artiste pour dénoncer la « marchandisation » de l’art.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page