ActualitéBusinessMarketing & Communication

[NUMBERS] Pub numérique: Amazon gagne du terrain face à Facebook et Google

San Francisco, 19 sept 2018 (avec l’AFP)

Facebook et Google sont toujours ultra-dominants dans le marché de la publicité numérique aux Etats-Unis mais voient leur parts de marché légèrement grignotées par d’autres plateformes, comme Amazon, selon les projections 2018 du cabinet eMarketer publiées mercredi.

« Cette année, Google et Facebook contrôleront à eux deux 57,7% des recettes issues de la publicité numérique aux Etats-Unis (37,1% et 20,6%, respectivement), contre 59,1% l’an dernier, dans un marché en expansion où de plus petits acteurs augmentent leurs parts de marché » même s’ils ne récupèrent guère que des miettes, anticipe le cabinet spécialisé.

Amazon surpasse Microsoft et Oath Net pour la première fois

Le cabinet note en particulier la présence de plus en plus importante d’Amazon, le géant du commerce en ligne, qui « est devenue un option attrayante pour les annonceurs« , selon les termes de l’analyste Monica Peart. Si le groupe de Seattle reste un nain de la publicité en ligne, il se hisse à la troisième place, avec 4,15% de parts de marché, surpassant pour la première fois Microsoft (4,05%) et Oath Net (ex-Yahoo et AOL, désormais aux mains du groupe télécoms Verizon, 3,32%). En 2018, eMarketer prévoit que le groupe tirera 4,61 milliards de dollars de la pub aux Etats-Unis.

Cela est dû notamment au fait que « les consommateurs, de plus en plus, débutent leurs recherches de produits sur Amazon, plutôt que Google« , poursuit le cabinet. Au deuxième trimestre, Amazon avait dégagé 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la catégorie « autres ventes » qui recouvrent essentiellement les recettes publicitaires, une hausse de 132% par rapport à la même période de 2017. Si la progression d’Amazon est bien réelle, elle est toutefois à nuancer, précise eMarketer, car en partie due à des changements comptables qui ont mécaniquement fait augmenter le chiffre d’affaires qu’Amazon tire de la publicité.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[NUMBERS] Pub numérique: Amazon gagne du terrain face à Facebook et Google
Pourquoi Dassault Systèmes met la main sur la startup américaine NuoDB
Kingfisher rachète NeedHelp pour accélérer la digitalisation de ses services de bricolage
[DECODE Brésil] Le Brésil est-il une terre de marketing d’influence ?
apple
Apple: pourquoi le chef de la sécurité est-il accusé de corruption?
Altice Europe: Patrick Drahi lance une offre publique pour retirer le groupe de la Bourse
L’e-santé, secteur de prédilection de la Nouvelle-Aquitaine