ActualitéTech

[Concurrence déloyale] Free Mobile attaque SFR en justice

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La guerre entre Free et les opérateurs historiques continue son chemin. Xavier Niel, dans une interview accordée à Capital, annonce avoir déposé une plainte contre SFR, auprès du tribunal de commerce, pour concurrence déloyale.

En cause, le subventionnement des téléphones mobiles, qui représente selon lui « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Il ajoute : « cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ».

Une pratique qui n’est pourtant pas un cas isolé et préférée par de nombreux opérateurs. En effet, en 2011, 90% des mobiles commercialisés en France l’auraient été par le biais d’une subvention.

Free Mobile, de son côté, s’est démarqué de cette stratégie et a vendu, dès son arrivée, des forfaits sans y inclure de mobiles, ceux-ci devant être achetés séparément. Xavier Niel affirme ainsi proposer, pour la vente de ses terminaux, des crédits à la consommation à un taux de 9,99%.

Le magazine précise que Xavier Niel n’a pas encore dit s’il attaquerait également Orange et Bouygues Télécom à ce sujet.

Comme le précise l’AFP, cette plainte intervient en pleine polémique autour de la loi Chatel qui pourrait être remise en cause. Les opérateurs historiques souhaiteraient, en effet, une révision de cette legislation afin de rendre plus difficile le désengagement des clients et ainsi « éviter leur migration vers des offres sans engagement dans la durée », à l’image de ce que propose Free.

Bouton retour en haut de la page
[Concurrence déloyale] Free Mobile attaque SFR en justice
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media