ActualitéRetail & eCommerce

PayPal séparé de l’activité marketplace d’eBay en 2015

PayPal volera bientôt à nouveau de ses propres ailes. eBay, qui l’avait racheté pour 1,5 milliard de dollars en 2002, annonce ce mardi avoir décidé de séparer ce moyen de paiement de ses activités historiques. Une décision de la direction qui intervient alors que cette scission était réclamée depuis des mois par Carl Icahn, un des actionnaires d’eBay, comme d’autre d’ailleurs.

PayPal (re)deviendra une société indépendante en 2015, avec à sa tête Dan Schulman, venu d’American Express. L’entité eBay sera dirigée par Devin Wenig, aujourd’hui président de eBay Marketplaces. Dans un communiqué du géant américain, le directeur général John Donahoe explique: « Une revue approfondie de notre stratégie avec le conseil d’administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait nettement moins avantageaux pour chaque activité d’un point de vue stratégique et concurrentiel ». Les dirigeants actuels d’eBay – John Donahoe et Bob Swan – piloteront la phase de transformation du groupe puis deviendront simplement membres des conseils d’administration des deux entités nouvellement créées.

PayPal, 41% de l’activité d’eBay

Au deuxième trimestre 2014, l’activité place de marché d’eBay a généré à elle seule 2,174 milliards de dollars de recettes. Sur la même période, le chiffre d’affaires de PayPal a progressé de 29% et son bénéfice a atteint 1,9 milliard de dollars. Si l’activité place de marché d’eBay demeure la plus rémunératrice, PayPal a tout de même représenté 41% du chiffre d’affaires d’eBay l’an dernier.

L’annonce a été particulièrement bien accueillie par les marchés, le titre eBay décollant vers 12h00 GMT de 9,82 à 57,83 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à la Bourse de New York.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
PayPal séparé de l’activité marketplace d’eBay en 2015
Droit à l’oubli: le Conseil d’État entérine la victoire de Google face à la Cnil
French Tech: en pleine crise, les startups peinent à lever des fonds
Les offres d’emploi de la semaine
[Webinar] Les 5 grandes tendances 2020 de l’expérience client
FinTech : la startup suédoise Tink s’offre Eurobits Technologies pour 15,5 millions d’euros
Télémédecine: les hôpitaux s’organisent face au déferlement du coronavirus
Copy link