ActualitéArts et Culture

[Bon App’] Youboox veut devenir le Spotify de la lecture

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

Origine: France

Editeur : Youboox

Date de mise à jour: 26 septembre 2014

Disponibilité: iOS 7.0 et Android 4.0

Youboox - Application

Youboox se présente comme le « streaming du livre ». Ce service pour liseuse électronique permet de lire des dizaines de milliers d’ouvrages en ligne, ou de les télécharger pour poursuivre leur lecture hors-connexion. Youboox revendique 500 000 lecteurs, dont deux tiers de Français. L’application est accessible gratuitement dans 154 pays, en français sous iOS et Android.

La société éponyme qui édite Youbox est une SAS, créée en juillet 2011 par Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry. Implantée à Paris, l’entreprise emploie actuellement 13 collaborateurs.

Hélène Mérillon, CEO de Youboox:

FrenchWeb : Comment fonctionne l’application Youboox ?

Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox
Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox

Hélène Mérillon: Youboox est la première application de lecture en streaming. Il suffit de s’inscrire gratuitement, de télécharger l’application pour lire en illimité tous les livres de son choix, disponibles dans un catalogue de 100 000 livres.

Comment avez-vous eu l’idée de la créer ?

L’idée nous est venue lors d’un voyage aux Etats-Unis en 2011. Sur le modèle de Spotify, nous avons souhaité rendre la lecture plus accessible. Pourquoi devoir être contraint dans la lecture, physiquement et financièrement, alors que ce modèle existe déjà depuis longtemps dans l’industrie de la musique et de la vidéo ?

Quels sont vos principaux concurrents ? Et comment Youboox se démarque-t-elle ?

En France nous n’avons, pour le moment, pas de concurrent offrant le même type de service. L’arrivée annoncée du Kindle Unlimited d’Amazon représente pour nous une belle opportunité de développer le marché du streaming.

Quel est le modèle économique de la société Youboox dédiée au développement de l’application ?

Youboox propose deux logiques d’accès. Un accès gratuit en ligne financé par la publicité, et un accès illimité pour 9,99 euros par mois qui permet également une lecture hors-connexion, avec une offre catalogue plus large.

Notre modèle économique repose sur l’abonnement et la publicité via la plateforme dédiée aux annonceurs. Pour développer l’application Youboox, nous avons bouclé en juillet 2013 une levée de fonds de plus de 1 million d’euros, auprès d’investisseurs privés et des Éditions Atlas. Nous allons organiser une nouvelle levée de fonds d’ici la fin de l’année.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Mathilde Hodouin

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Bon App’] Youboox veut devenir le Spotify de la lecture
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition