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Porté par WeChat, Tencent affiche 43% de croissance au premier trimestre 2016

Tencent vient de publier des résultats financiers en forte croissance pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2016. Le groupe chinois spécialisé dans les services Internet affiche un chiffre d'affaires en hausse de 43% sur un an, à 31,9 milliards de yuans (4,9 milliards de dollars). De son côté, le bénéfice trimestriel atteint les 1,42 milliard de dollars, soit 33% de plus qu'il y a un an à la même période.

Des bons résultats que Tencent explique par les bonnes performances enregistrées notamment par l'application de messagerie instantanée WeChat/Weixin. Celle-ci compte plus de 762 millions d'utilisateurs mensuels actifs à la fin du trimestre, soit une progression de 39% sur un an. En plus de son service de discussion, WeChat propose de nombreux outils complémentaires, en particulier pour régler des achats. Ainsi, le volume de transactions enregistré via Weixin Pay aurait fortement augmenté, qu'il s'agisse de paiements d'e-commerce, de services O2O (online to offline, ndlr), ou même de transactions C2C (entre utilisateurs).

Les jeux en ligne en croissance

Par ailleurs, Tencent indique que son activité de jeux en ligne a vu ses revenus bondir de 28% sur un an, à plus de 17 milliards de yuans, notamment grâce à de nouveaux titres comme CrossFire Mobile, Honor of Kings ou encore The Legend of MIR 2. « Nos jeux sur smartphone ont atteint une croissance en bonne santé en termes d'utilisateur et de revenus, grâce à notre portefeuille croissant de titres populaires, l'expertise opérationnelle, et une couverture d'utilisateurs extensive », a déclaré Ma Huateng, le PDG de Tencent, dans un communiqué.

Les réseaux sociaux ont quant à eux généré des revenus en hausse de 48%, et ceux issus de la publicité se sont envolés de 73%, à plus de 4 milliards de yuans. « Environ 80% de nos recettes publicitaires totales ont été générées sur les plateformes mobiles au cours du trimestre », a souligné la société.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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