ActualitéBusinessData RoomEtudes

Pourquoi vos clients ne vous écoutent pas (et comment réussir à leur parler)

Constamment exposé à une énorme quantité d’informations, le cerveau humain évolue et a mis en place des systèmes de filtres. Seul 1% des informations qui lui parviennent sont assimilées, selon Madison Taskett, Directrice marketing chez JumpCloud. Conséquence directe de ce phénomène: les marques peinent à faire passer leurs messages à leurs clients. La spécialiste du marketing livre dans une présentation ses conseils pour mettre en place une stratégie de contenu qui a un impact.

Parler aux clients de leur problème, la clé d’un bon storytelling

Premier conseil : mettre l’accent sur le problème que rencontrent leurs clients ou leurs prospects, et leur montrer comment elles peuvent les aider à améliorer leur quotidien. Une étude a en effet montré que les images représentant des problèmes stimulent bien plus le cerveau humain que les images neutres.

L'auteur de la présentation conseille également de mettre en scène le message que l’on souhaite faire passer de manière à s’adresser à une cible particulière à chaque fois. «En cherchant à parler à tous vos clients en même temps, vous ne vous adressez à aucun d’entre eux» explique-t-elle dans sa présentation.

Enfin, elle conseille aux marques de raconter à leurs clients une histoire dans laquelle ils sont le héros, en reprenant la structure narrative utilisée pour écrire des romans ou des films d’aventure. La situation initiale devient ainsi la problématique des clients, l’objectif qu’ils se sont fixés. Cette situation est troublée par la survenue d’un élément perturbateur: le «pire cauchemar» du client qui devient réalité. La marque va ainsi se positionner comme l’allié du client, son mentor, qui l’aide dans sa quête. Une fois le dénouement de l'histoire atteint, la spécialiste du marketing rappelle qu'il est important que les clients satisfaits partagent leur expérience avec le reste de la communauté de la marque.

VOIR la présentation complète:

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This