ActualitéBusinessData RoomEtudes

Pourquoi vos clients ne vous écoutent pas (et comment réussir à leur parler)

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Constamment exposé à une énorme quantité d’informations, le cerveau humain évolue et a mis en place des systèmes de filtres. Seul 1% des informations qui lui parviennent sont assimilées, selon Madison Taskett, Directrice marketing chez JumpCloud. Conséquence directe de ce phénomène: les marques peinent à faire passer leurs messages à leurs clients. La spécialiste du marketing livre dans une présentation ses conseils pour mettre en place une stratégie de contenu qui a un impact.

Parler aux clients de leur problème, la clé d’un bon storytelling

Premier conseil : mettre l’accent sur le problème que rencontrent leurs clients ou leurs prospects, et leur montrer comment elles peuvent les aider à améliorer leur quotidien. Une étude a en effet montré que les images représentant des problèmes stimulent bien plus le cerveau humain que les images neutres.

L'auteur de la présentation conseille également de mettre en scène le message que l’on souhaite faire passer de manière à s’adresser à une cible particulière à chaque fois. «En cherchant à parler à tous vos clients en même temps, vous ne vous adressez à aucun d’entre eux» explique-t-elle dans sa présentation.

Enfin, elle conseille aux marques de raconter à leurs clients une histoire dans laquelle ils sont le héros, en reprenant la structure narrative utilisée pour écrire des romans ou des films d’aventure. La situation initiale devient ainsi la problématique des clients, l’objectif qu’ils se sont fixés. Cette situation est troublée par la survenue d’un élément perturbateur: le «pire cauchemar» du client qui devient réalité. La marque va ainsi se positionner comme l’allié du client, son mentor, qui l’aide dans sa quête. Une fois le dénouement de l'histoire atteint, la spécialiste du marketing rappelle qu'il est important que les clients satisfaits partagent leur expérience avec le reste de la communauté de la marque.

VOIR la présentation complète:

Bouton retour en haut de la page
Pourquoi vos clients ne vous écoutent pas (et comment réussir à leur parler)
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media