ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jour

[Radar #Healthcare] Idomed veut inventer la plateforme de télémédecine de demain

Minh-Duc Hua et Vincent Lambert se sont rencontrés en classe préparatoire, et depuis partagent l’envie de construire. une équipe animée par une mission d’intérêt général

Plus de détails avec Vincent Lambert, co-fondateur de Idomed :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

idomed est née d’un constat : pour les personnes fragiles qui ont du mal à se déplacer, notamment les personnes âgées dépendantes, trouver un médecin est devenu très difficile, même en plein Paris. Ce défaut d’accès aux soins a de graves conséquences sur leur état de santé et leur qualité de vie, notamment lorsqu’elles sont hospitalisées alors que ce n’était pas nécessaire. Et cela coûte cher au système de santé.

Ces personnes reçoivent très souvent des visites quasi quotidiennes d’infirmiers, qui sont aujourd’hui les professionnels de santé « pivots » du domicile. L’idée d’idomed est donc de proposer aux infirmiers et aux médecins une solution de télémédecine permettant aux médecins d’assurer un suivi à distance en s’appuyant sur les infirmiers au domicile.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre solution se distingue par trois aspects principaux :

1) Elle est à la fois facilement transportable (pour qu’un infirmier puisse la mettre dans son sac habituel) et complète (pour que le médecin puisse procéder à un examen clinique le plus complet possible)

2) Elle permet à l’équipe médecins / infirmiers d’assurer un suivi dans la durée en choisissant à chaque fois le mode d’interaction le mieux adapté, avec des échanges écrits par messagerie instantanée sécurisée, des téléconsultations et un dossier patient partagé

3) Elle est multi-plateformes, accessible via une application mobile iOS ou Android, ou un navigateur web.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les premiers bénéficiaires de notre solution sont les personnes âgées dépendantes, même si elles n’accèdent pas directement à la solution. Pour elles comme pour leurs aidants, avoir un accès plus régulier à leur médecin traitant est essentiel pour leur santé comme pour leur qualité de vie. Si beaucoup de gens pensent que la visioconférence peut leur faire peur, en pratique elles sont très contentes de pouvoir parler à leur médecin, tout en gardant un contact humain direct avec l’infirmier qu’elles connaissent bien.

Les utilisateurs sont les médecins et les infirmiers. Pour eux, l’enjeu principal est d’économiser du temps tout en prodiguant des soins de qualité. Notre solution répond à leur besoin de communiquer plus facilement au sein d’une équipe, souvent répartie à différents endroits, en utilisant le mode d’interaction le plus efficient (écrit, audio, vidéo).

Quel est votre plan de développement?

Nous prévoyons de nous déployer partout en France, car le manque de visites à domicile se fait sentir dans les grandes villes comme dans les campagnes.

Une multitude d’acteurs intervient chez les personnes âgées dépendantes : professionnels de santé libéraux, Services de Soins Infirmiers A Domicile, structures d’Hospitalisation A Domicile, Prestataires de Santé A Domicile… autant de rencontres à prévoir dans les prochains mois !

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu majeur dans les 18 prochains mois est simple : démontrer qu’avec notre solution, les médecins et les infirmiers peuvent assurer une prise en charge de qualité tout en gagnant du temps. 

Qui sont vos concurrents?

Beaucoup d’acteurs se sont lancés récemment dans la téléconsultation.

La plupart vise les segments de marché les plus « solvables » (entreprises, CSP+, jeunes parents…), même si l’impact positif sur le système n’est pas démontré aujourd’hui. Notre cheminement est différent : nous sommes d’abord partis du problème d’accès aux soins des personnes âgées dépendantes, ce qui nous a conduit à la télémédecine.

Une autre différence fondamentale est que nous défendons une télémédecine « de proximité », par opposition aux plateformes qui proposent de parler avec un médecin à tout moment, mais qui ne connaît pas le patient, ce qui réduit la probabilité que la téléconsultation soit efficiente.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Emmanuel Faber, pour son sens de la responsabilité sociétale de l’entreprise

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi:

  • WhatsApp, même pas besoin de dire pourquoi…
  • Qonto, pour gérer facilement le compte de l’entreprise
  • Pocket, pour éviter de garder des dizaines d’onglets ouverts avec ce que je veux lire
  • Lydia, pour facilement gérer les comptes du déjeuner
  • Podcasts, pour me changer les idées

Les événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Je vais être un peu original:

Une start-up à nous faire découvrir ?

ipso santé : un réseau de cabinets médicaux qui réinvente la médecine de premier recours grâce à la collaboration interdisciplinaire, l’innovation technologique, des méthodes d’organisation et de management agiles et une approche relationnelle prenant mieux en compte les attentes des patients.

Les données clés:

  • Fondateurs : Minh-Duc Hua (CTO) et Vincent Lambert (CEO)
  • Date de création : Été 2016
  • Levée de fonds : C’est dans les tuyaux, et devrait se conclure d’ici quelques jours !
  • Siège : Saint Ouen, avec des bureaux à Paris (Réaumur). 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This