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[Radar #R&D] Labtoo connecte les laboratoires et entreprises qui ont besoin de R&D

Guillaume Leboucher et Sophie Hue amis d’enfance se connaissent depuis 20 ans!

Plus de détails avec Sophie Hue co-fondatrice de Labtoo :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Les grands défis de notre société seront résolus par des technologies de rupture, issues de la Recherche.
Pour accélérer la Recherche, il est nécessaire de mettre à disposition de nouveaux outils pour qu’elle soit plus efficace et ainsi trouve plus vite des réponses aux problèmes actuels (santé, environnement…).
Nous avons créé Labtoo pour faire le lien entre les entreprises et laboratoires qui ont des besoins de R&D avec les laboratoires qui ont les expertises nécessaires à leur projet. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Labtoo est la place de marché de l’expertise scientifique qui fluidifie les relations entre le monde académique et les entreprises.

Sur Labtoo, un laboratoire/une entreprise peut soit commander une experience scientifique, soit valoriser son expertise scientifique.
Notre plateforme permet ainsi l’identification rapide des expertises de manière intelligente et automatise la contractualisation de façon sécurisée.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs sont les acteurs de la R&D publics et privés. On retrouve donc des laboratoires de recherche publics, des plateformes technologiques, des CRO (Contract Research Organisations), des start-ups et des industriels.

Ces acteurs peuvent commander des prestations de recherche correspondant à leurs besoins en quelques clics. En parallèle, les laboratoires experts peuvent valoriser leurs expertises auprès de la communauté de la R&D.

Quel est votre plan de développement?

Aujourd’hui, plus de 200 laboratoires sont enregistrés sur notre plateforme et autant d’expertises sont proposées. Pour commencer, nous sommes spécialisés dans les Sciences de la Vie et avons l’ambition de nous développer dans d’autres disciplines (agro, environnement, chimie, matériaux…).
Nous voulons également accélérer notre développement en Europe car la recherche est internationale et Labtoo offre une finesse de qualification des expertises qui peut être nécessaire pour certains projets de recherche.
Nous sommes en cours de levée de fonds Love Money pour accélérer notre développement commercial et offrir du nouveau contenu scientifique.  Notre plateforme va évoluer en 2019 avec plus de fonctionnalités pour répondre aux demandes de nos utilisateurs.

Quels sont vos enjeux?

Pour nous développer au mieux, nous souhaitons gagner la confiance des grands acteurs de la recherche, par exemple en nouant des partenariats avec les structures académiques.Ainsi, Labtoo doit s’imposer comme un tiers de confiance incontournable pour la valorisation de l’expertise, responsable et utile à la communauté scientifique, à la hauteur des enjeux stratégiques et économiques auxquels peuvent répondre les chercheurs.Labtoo répond à ces enjeux de confiance en mettant en place des processus d’onboarding rigoureux, en travaillant en collaboration avec MangoPay pour le paiement et en facilitant la contractualisation entre les laboratoires.

Qui sont vos concurrents?

Science Exchange (Etats-Unis), scientist.com (Etats-Unis). Nous nous distinguons déjà par notre nationalité
Notre outil également permet une automatisation plus aboutie et un matching très précis.
Sur des plateformes américaines, les laboratoires Experts seront en compétition avec des concurrents internationaux et ne pourront pas s’aligner sur les prix proposés.
On leur demandera de fournir de nombreux devis sans jamais avoir de commande au final.
Sur Labtoo, notre algorithme propose un prix pour la prestation, ce qui évite les aller-retours entre le chercheur et l’expert, et permet de choisir son expert en fonction de son expertise. C’est une proposition de valeur très innovante et utile pour valoriser l’expertise scientifique!

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Marie Curie, elle était scientifique mais clairement entrepreneuse dans l’âme!
Ses projets scientifique étaient clairement novateurs et disruptifs, sa méthodologie également. Marie Curie a cassé tous les codes de la communauté scientifique de l’époque, étant une femme, immigrée, jeune. Elle a imposé ses résultats comme la nouvelle donne scientifique de l’époque. Et Marie Curie a également construit son image de marque autour de sa personne, comme l’ont fait à d’autres époques Thomas Edison ou Steve Jobs!

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Shapr pour networker et rencontrer de nouvelles personnes
Linkedin pour prospecter/recruter
Velib/Strava pour nos déplacements en vélo
Yuka pour faire manger de bonnes choses à nos enfants
Slack pour communiquer avec nos incubateurs (Station F et Paris Dauphine)

Les événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Hello Tomorrow Summit
BioFit
VIvatech

Une start-up à nous faire découvrir ?

Zenride: vive le vélo!

Les données clés:

  • Fondateurs : Guillaume Leboucher et Sophie Hue.
  • Date de création : Novembre 2017
  • Levée de fonds : Nous sommes en cours de levée de Love Money.
  • Siège : Paris
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