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[RTB Day] 7 métiers d’avenir dans la publicité online

Le marché français de la publicité digitale atteint 2,791 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires, soit une progression de 3% pour l’année 2013.  Par ailleurs, la part du digital dans les dépenses publicitaires atteint désormais 22% et rattrape ainsi les Etats-Unis (24%), l’Allemagne (30%) ou encore le Royaume-Uni (35%). 

Les principaux moteurs de cette croissance de la publicité digitale sont ;

  • Le « search » (liens sponsorisés) affiche, pour 2013, une croissance de 5% et représente un chiffre d’affaires net de 1 671 millions d’euros , soit 58% du marché de la publicité online en France
  • Le « display » (bannières visuels) maintient une croissance de 2% en 2013 et représente un chiffre d’affaires net de 753  millions d’euros, soit 26% du marché de la publicité online en France.

 

La dynamique de ce segment est observé dans la belle croissance du display vidéo (+32%), dans la part croissante du display RTB dans les dépenses publicitaires digitales qui atteint cette année 16% et le déploiement du display sur mobile et tablette qui représente aujourd’hui 10 % du display, pour un montant total de 79 millions d’euros investis.

Cette croissance du marché de la publicité online crée de la valeur ainsi que des emplois, encore inconnus il y a quelques années. A l’occasion du RTB Day, FrenchWeb fait le point sur les métiers de la publicité digitale :

 

[toggle_item title = »Trader Media »]

Le Trader média travaille généralement au sein d’une agence média ou d’un trading desk. Son but et d’optimiser  l’achat d’espace publicitaire via le RTB et les ad exchanges pour le compte d’un annonceur.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Chef de Publicité »]

Le Chef de pub est un lien entre l’annonceur et les créatifs. Il recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets et supervise le travail des équipes créatives. Il peut travailler en agence, mais aussi en régie publicitaire.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Account Manager »]

Responsable de la relation client , l’Account Manager bénéficie d’une situation privilégiée qui lui permet de suivre l’avancée des projets de ses clients. Avec une bonne capacité d’analyse,  il peut travailler dans tout type de secteur d’activité.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Media-planneur »]

Expert de la pub, le Media-planneur prévoit et coordonne les différents passages d’une campagne publicitaire sur les différents supports de communication. Il optimise ainsi l’impact de la campagne sur les publics visés et représente le lien entre les annonceurs et la publicité.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Directeur Social Media »]

Le Directeur Social Media met en place la stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il est garant de la communication de la marque sur les réseaux sociaux et prépare le travail de community management.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Chef de Projet E-Marketing »]

Le Chef de Projet E-Marketing peut avoir de nombreuses missions : SEO, développement de site web, responsable de la communication… Il est un spécialiste du marketing et du e-commerce.

[/toggle_item] [toggle_item title = »Directeur d’Agence »]

Agences de publicité, régies ou médias, le Directeur d’Agence conseille, définit et défend les stratégies mises en place par l’agence pour ses clients. Il définit les campagnes publicitaires pour ses clients, en collaboration avec les différents secteurs de la publicité (planning stratégique, créatifs…).

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Source : 11ème Observatoire de l’e-pub SRI

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La rédaction

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