Actualité

San Francisco légalise Airbnb et encadre l’activité

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La mairie de San Francisco a légalisé hier Airbnb, à l’issue de plus de quatre heures de débats, pour les locations de courte durée (inférieures à 30 jours). Les autorités souhaitaient notamment réglementer l’activité sur plusieurs points précis, notamment pour lutter sur ce que certains ont appelé « l’hôtelisation du parc immobilier » qui désigne la tendance de nombreux propriétaires d’arrêter de louer leur logement sur une base mensuelle pour privilégier Airbnb, considéré comme plus rentable, faisant ainsi augmenter le coût de la vie dans la ville.

Selon le San Francisco Chronicle, la ville de la côte ouest compterait près de 5 000 maisons et appartements disponibles à la location, ce qui en fait l’un des principaux marchés pour la plate-forme de location de logement de gré à gré. « La loi qui a été proposée ce soir donne aux gens le droit de partager la maison dans laquelle ils vivent et rend légal le fait de la partager à San Francisco » a déclaré la société dans un communiqué.

Pour cela, plusieurs mesures ont été prises : les hôtes devront se faire connaître en s’inscrivant sur un registre, au même titre que dans les hôtels, et payer des taxes de séjour, qu’Airbnb a déjà commencé à collecter depuis septembre (d’un montant de 14% sur l’ensemble du montant payé sur la plate-forme). Enfin, la durée de location pour un logement entier (et non une chambre individuelle) est désormais limitée à 90 jours par an.

Bouton retour en haut de la page
San Francisco légalise Airbnb et encadre l’activité
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media