A la uneCrowdfundingFinTechLes levées de fonds

SmartAngels (crowdfunding en capital) lève 1 million d’euros : « les plateformes françaises ont le potentiel de devenir des leaders européens »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini et Pierre Kosciusko-Morizet font partie des nouveaux actionnaires

smartangelsLa plateforme de financement participatif pour investir en capital dans des entreprises, SmartAngels, vient de lever 1 million d’euros auprès d’Elaia Partners, Idinvest, XAnge et d’une douzaine de business angels. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini ou Pierre Kosciusko-Morizet. Une opération pour laquelle la jeune pousse créée en 2012 a été accompagnée par Avolta Partners.

L’entreprise avait initialement démarré ses recherches en janvier dernier. « Finalement, ce fut assez rapide, il nous a fallu quelque mois pour trouver plus que ce que nous recherchions au départ, soit un montant entre 500 000 euros et 1 million » explique Benoit Bazzocchi, le fondateur. « Cet investissement va nous permettre de développer la société de manière très forte et d’amorcer notre internationalisation avec l’Europe en ligne de mire. La France a clairement pris un temps d’avance et les plateformes françaises ont désormais le potentiel de devenir des leaders européens du financement participatif » ajoute-t-il.

Benoit-BazzocchiPour cela, la jeune start-up prévoit de renforcer ses effectifs avec le recrutement de 5 à 10 personnes supplémentaires dans les 6 à 18 prochains mois. Les profils visés correspondent aux besoins de l’entreprise, à savoir essentiellement des développeurs informatiques, des spécialistes du webmarketing et des profils financiers pour le « sourcing » des dossiers…

« SmartAngels va permettre la création d’un grand réseau de confiance permettant aux énergies créatrices de certains de toucher le plus grand nombre de micro-investisseurs passionnés par l’aventure entrepreneuriale » selon Jacques-Antoine Granjon. « Le crowdfunding equity est le financement des entreprises qui utilise enfin la puissance du web. […] C’est un secteur qui va avoir un impact majeur sur l’économie, et pas seulement celle du web » ajoute Pierre Kosciusko-Morizet.

Face à l’engoument pour le financement participatif, de nombreux acteurs du secteur se sont récemment renforcés, notamment depuis la réforme présentée par Fleur Pellerin en février dernier [le détail de la réforme dans notre article, ndlr]. WiSEED a ainsi levé 1 million d’euros il y a un an, et Anaxago a vu L’Accélérateur prendre une participation dans son capital [voir notre interview, ndlr].

Olivier Harmant

VIDEO – Interview de Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels, lors de la réforme du financement participatif en février dernier au Ministère de l’Economie.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
SmartAngels (crowdfunding en capital) lève 1 million d’euros : « les plateformes françaises ont le potentiel de devenir des leaders européens »
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media