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Social media intelligence : Vigiglobe lève 1,1 million d’euros

La start-up française Vigiglobe vient de lever 1,1 million d’euros auprès de PACA Investissement, Starquest Capital, CPG et Kima Ventures. Elle développe des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser et comprendre ce qui se passe sur le Web social. Elle revendique couvrir chaque jour plusieurs millions de messages diffusés sur les différentes plates-formes pour le compte des marques qui souhaitent bénéficier de solutions dans les domaines de gestion de la relation client, la social TV ou encore connaître les tendances.

Partenaire technologique de Twitter

« Ce soutien financier et stratégique va nous permettre de franchir de nombreuses étapes, notamment d’améliorer encore notre interface en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités en matière d’intelligence artificielle issues de notre R&D, de compléter notre offre SaaS, de recruter de nouveaux talents et de développer notre présence commerciale tant sur le plan géographique que sectoriel » explique Laurent Dehasse, Président de Vigiglobe.

Plusieurs indicateurs permettent de fournir des analyses : analyse de sentiment, croisements sociodémographiques, classification des thématiques abordées… La société fait d’ailleurs partie des quelques start-ups reconnues par Twitter comme « technology partner » aux côtés de Dataminr, ScribbleLive ou encore Storify.

Plus largement, elle se positionne sur le secteur du social media intelligence. Sur ce marché, on compte aussi, en France, Linkfluence, qui a levé 3,5 millions d’euros en septembre 2013, puis 3 millions d’euros en mars tout en rachetant TrendyBuzz. Figure également Synthesio qui a levé 14 millions d’euros en mars.

Utilisée par « The Voice » au Québec

Fondée en 2011, Vigiglobe compte parmi ses clients des marques, des groupes médias, des cabinets d’études de marché ou des institutions publiques. Selon son site Internet, sa solution a ainsi été utilisée lors du débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne en mai, pour analyser les discussions des internautes sur les réseaux sociaux, dans plus de 15 langues différentes, via le fil #TellEUROPE.

Elle est également utilisée par l’émission « La Voix », version québécoise « The Voice ». Les producteurs peuvent ainsi obtenir une analyse en temps réel des discussions générées autour de l’émission et interagir avec leur audience.

Dotée d’un siège social et d’un centre de recherche et développement – elle collabore avec l’INRIA et des universités européennes. Vigiglobe dispose aussi de bureaux à Londres et Bruxelles.

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La rédaction

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