SoLocal: Bpifrance et ses créanciers apportent 32 millions d’euros au groupe en difficulté
AFP
La banque publique Bpifrance et les créanciers du groupe sont prêts à apporter conjointement 32 millions d’euros de financement au spécialiste des services Internet SoLocal Group, en difficulté financière du fait de la pandémie en cours, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué. Le financement provient pour moitié de Bpifrance, via un prêt ATOUT, l’autre moitié venant des créanciers du groupe. L’ensemble reste cependant conditionné à l’acceptation du plan de refinancement par les actionnaires, qui doivent se prononcer lors d’une assemblée générale (AG) vendredi.
« Nous avons pu compter sur le soutien de Bpifrance et de nos créanciers, présentés comme des fonds spéculatifs, là où aucune banque française n’a accepté de nous accorder de financement dans le cadre d’un prêt garanti par l’État », a déclaré à l’AFP le président du conseil d’administration de SoLocal Pierre Danon. Ce financement doit venir compléter l’apport de 85 millions d’euros et l’abandon de 250 millions d’euros de dette de la part des créanciers du groupe, en échange d’une augmentation de capital de 347 millions d’euros à laquelle les créanciers participeront.
Profitabilité du groupe ?
Pour la direction du groupe, cet apport global de 117 millions d’euros de liquidité ainsi qu’une dette divisée par deux doit permettre à SoLocal de ne pas se retrouver à court d’argent d’ici à la fin de l’année 2021. « Notre objectif est d’être en capacité de dégager 80 millions d’euros de flux de trésorerie libre en 2022, ce qui vient démontrer la profitabilité de notre groupe », a assuré de son côté le directeur général du groupe Eric Boustouller.
Les actionnaires de SoLocal Group doivent se prononcer vendredi, lors d’une AG mixte, sur le plan de refinancement envisagé par la direction. En cas de vote positif, les actionnaires auront ensuite la possibilité de participer à l’augmentation de capital. S’il le font au maximum des possibilités qui leur sont offertes, leur participation globale représentera 74%, contre 9,8% s’ils choisissaient de ne pas du tout y participer. Le fonds américain Golden Tree, le principal créancier de SoLocal, deviendrait à l’issue du plan un actionnaire de référence de la société, avec au minimum 15,5% du capital.