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SoundCloud signe avec Universal Music pour valoriser sa communauté

SoundCloud se rapproche des majors du disques. La plateforme de partage de musique a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec Universal Music (UMG ) à l'issu duquel les œuvres de nombreux artistes du groupe seront disponibles à l'écoute. Pour rappel, la start-up allemande revendique plus de 175 millions de visiteurs mensuels dans le monde.

Accès aux outils de monétisation

Aussi, cet accord offre une nouvelle voie de monétisation pour les artistes d'UMG puisque ces derniers auront accès aux options professionnelles de monétisations développées par SoundCloud. Pour monétiser son audience, la société a notamment instauré de la publicité aux Etats-Unis, un modèle qui devrait arriver cette année sur d'autres marchés. Une offre d'abonnement devrait également voir le jour cette année. Enfin, les artistes auront accès à des outils d'analyse et de statistiques avancés, qui se rapproche de ce que propose déjà des acteurs du streaming comme Spotify.

Mais ce contrat va également plus loin et permettra également de régulariser certains usages en fournissant «un cadre de travail» pour les contenus générés par les utilisateurs, souligne-t-on. La plateforme est en effet très utilisée par les internautes qui y publient des remix à partir de morceaux d'autres artistes.

Valorisé 700 millions de dollars

«Avec ce partenariat avec UMG, nous allons renforcer et développer la communauté unique que nous avons bâti au cours des sept dernières années, où de multiples formes d'expression peuvent vivre et où les artistes, à chaque étape de leur carrière, viennent créer et partager leur travail», déclare Alexander Ljung, le PDG de SoundCloud.

Basée à Berlin, SoundCloud a bouclé en 2014 un tour de table qui la valorise 700 millions de dollars. Pour dégager des revenus, l'entreprise a multiplié les rapprochements avec les grands groupes de l'industrie musicale. Un précédent accord avait été signé avec Warner Music. En 2013, la société affichait une perte de 23 millions de dollars.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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