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Spotify concède une perte de 394 millions d’euros au deuxième trimestre

Le chemin vers la rentabilité s’annonce encore très long pour Spotify. Si la plateforme suédoise, qui a fait ses débuts en Bourse à Wall Street en avril, a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d’affaires en progression de 26% sur un an, à 1,3 milliard d’euros, elle a en revanche perdu 394 millions d’euros dans le même temps. Une mauvaise nouvelle pour la licorne scandinave de Daniel Ek qui avait réussi à réduire ses pertes financières au cours de ces derniers mois.Apple-converted-space »> 

A l’échelle mondiale, la plateforme suédoise doit faire face à Apple Music, service de musique en streaming lancé en juillet 2015 par la marque à la pomme, qui revendique plus de 50 millions d’abonnés payants. En pleine expansion, la plateforme américaine a détrôné Spotify aux États-Unis selon le site Digital Music News. En début d’année, le Wall Street Journal indiquait en effet qu’Apple Music affichait un taux de croissance mensuel de 5% pour son compteur d’abonnés payants, contre à peine 2% pour le service en streaming de l’entreprise suédoise.

Outre Apple Music, Spotify doit également se méfier d’Amazon Music Unlimited, plateforme lancée en octobre 2016 par la firme de Jeff Bezos. Pour étendre sa base d’utilisateurs et ainsi se parer face à la concurrence, Spotify s’est allié au géant chinois Tencent en décembre dernier pour procéder à un échange de participations croisées minoritaires. Avec ses trois plateformes, KuGou, QQ Music et KuWo, qui rassemblent 700 millions d’utilisateurs mensuels, le réservoir de Tencent Music, la filiale musicale du groupe chinois, représente une belle opportunité pour Spotify afin de s’étendre en Asie. Au troisième trimestre, Spotify vise 188 à 193 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 85 à 88 millions d’abonnés payants, et un chiffre d’affaires compris entre 1,2 milliard et 1,4 milliard d’euros. La plateforme suédoise espère boucler l’année 2018 avec 200 millions d’utilisateurs en poche.

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
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