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Spotify dans les starting-blocks pour entrer en Bourse à Wall Street

La cloche boursière de New York ne va pas tarder à retentir pour Spotify. Le service suédois de musique en streaming a officialisé son arrivée à Wall Street en déposant sa demande d’introduction en Bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité américaine des marchés financiers. La société sera cotée sur le New York Stock Exchange, mais Spotify n’a pas précisé le prix d’introduction en Bourse de ses actions, ni leur nombre. Seule certitude, la société suédoise cherche à lever jusqu’à un milliard de dollars dans le cadre de cette opération. Les premiers pas boursiers de Spotify sont attendus pour fin mars ou début avril.

Si l’entrée en Bourse d’une nouvelle entreprise technologique n’a rien d’étonnant, le processus choisi par Spotify est en revanche plus surprenant. En effet, la plateforme suédoise a opté pour une cotation directe, une forme d’IPO qui ne prévoit pas l’émission de nouvelles actions. En agissant de la sorte, Spotify veut économiser des frais liés à une introduction en Bourse classique. Ainsi, la société a ouvertement décidé de se passer des services d’une banque d’affaires et de ne pas lever de nouveaux capitaux. Selon les calculs de Reuters, la valorisation du service de musique en streaming serait aujourd’hui de l’ordre de 19 milliards de dollars.

Les droits d’auteur, talon d’Achille de Spotify 

A l’occasion de son entrée prochaine en Bourse, Spotify a livré des indicateurs sur sa forme actuelle. La plateforme suédoise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 4,09 milliards d’euros en 2017, contre 2,95 milliards d’euros un an plus tôt. Cependant, la société a concédé une perte de 1,24 milliard d’euros l’an passé, contre 539 millions d’euros en 2016. Spotify indique également avoir versé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteur aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017.

Début 2018, le label Wixen Music Publishing a toutefois réclamé 1,6 milliard de dollars à la plateforme suédoise pour atteinte aux droits d’auteurs. Spotify aurait ainsi proposé près de 10 000 morceaux sur sa plateforme sans en avoir les droits. Pour rester compétitif, Spotify doit absolument éviter de se froisser avec les majors de l’industrie musicale, à savoir Universal Music, Sony Music et Warner Music, ainsi qu’avec Merlin, un consortium de labels indépendants, qui détiennent les droits de morceaux ayant représenté 87% des écoutes sur la plateforme en 2017.

Apple Music en passe de doubler Spotify aux États-Unis

Dans son dossier déposé auprès de la SEC, l’entreprise affirme posséder 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans 61 pays sur sa plateforme et 71 millions d’abonnés payants. Sur ses trois principaux marchés, que sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil, Spotify revendique respectivement une part de marché de 41%, 59% et 42%. A l’échelle mondiale, la plateforme suédoise doit faire face à Apple Music, service de musique en streaming lancé en juillet 2015 par la marque à la pomme, qui compte à ce jour 36 millions d’abonnés payants. En pleine expansion, la plateforme américaine est en bonne voie pour détrôner Spotify aux États-Unis. Apple Music affiche en effet un taux de croissance mensuel de 5% pour son compteur d’abonnés payants, contre à peine 2% pour le service en streaming de l’entreprise suédoise. A ce rythme, Apple Music dépassera officiellement Spotify cet été outre-Atlantique, selon le Wall Street Journal.

Spotify doit également se méfier d’Amazon Music Unlimited, plateforme lancée en octobre 2016 par la firme de Jeff Bezos, qui compte désormais 16 millions d’abonnés payants. Pour étendre sa base d’utilisateurs et ainsi se parer face à la concurrence, Spotify s’est allié au géant chinois Tencent en décembre dernier pour procéder à un échange de participations croisées minoritaires. Avec ses trois plateformes, KuGou, QQ Music et KuWo, qui rassemblent 700 millions d’utilisateurs mensuels, le réservoir de Tencent Music, la filiale musicale du groupe chinois, représente une belle opportunité pour Spotify afin de s’étendre en Asie.

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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