ActualitéArts et CultureBusinessCorrespondantsgrenobleMarketing & CommunicationTech

[Made in Grenoble] Drone Interactive, iskn, Cowork in Grenoble et Les Petits Entrepreneurs …

Par Déborah Donnier, correspondante FrenchWeb

De l’interview avec Vincent Rigau, CEO de Drone Interactive chez Linksium à la sélection d’événements à ne pas manquer ce mois-ci: tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique grenoblois avec Deborah Donnier.

La vidéo du mois:

Ce mois-ci, Deborah Donnier réalise une interview avec Vincent Rigau, CEO de Drone Interactive chez Linksium

L’interview du mois:

Déborah Donnier: Vous avez créé ISKN en 2015, quelle est la proposition de valeur de votre société ?

Jean-Luc Vallejo, co-fondateur & CEO: iskn a été crée en 2014 et non en 2015 pour développer la Slate, une ardoise numérique unique au monde puisqu’elle permet de dessiner avec n’importe quel crayon, stylo, feutre.. sur n’importe quel papier. Elle allie authenticité de l’expérience de dessin papier/crayon et puissance du numérique.

Votre produit est disponible dans près de 350 points de vente en France. En novembre dernier, vous annonciez sa distribution via le spécialiste du jouet PicWic. Pourquoi élargir à un public plus jeune ?

Nous pouvons parler de picwic mais c’est trop spécifique et d’autant que notre CA n’est pas suffisamment significatif chez eux pour mettre autant l’accent. Nous pouvons parler en tous cas des différentes enseignes et du développement depuis 2016 > Fnac, Boulanger, Darty, Cultura.. pour la France mais aussi Amazon, MoMA Design store, Conran Shop.. pour l’étranger.

Vous êtes présents au Royaume-Uni, en Allemagne et depuis peu aux Etats-Unis et bientôt en Asie. En quoi l’internationalisation est-elle importante pour vous ?

Ce n’est pas que l’internationalisation soit ‘importante’, c’est surtout qu’elle coule de source avec un produit qui répond à des besoins de différents marchés, notamment en Asie où nous allons pouvoir potentiellement conquérir le marché de l’éducation avec un outil totalement adapté à l’apprentissage de l’écriture, point sensible de l’éducation en Chine, par exemple.

S’ajoute à cela, une ambition de voir toujours plus grand. Il était hors de question de se cantonner à un produit distribué uniquement en France, surtout avec une telle technologie !

Auriez-vous un chiffre d’affaires à nous communiquer ? Combien avez-vous de clients ?

CA prévisionnel 2017 : 8 M€. (+ 300%). Nous avons autour de 60 000 utilisateurs de la Slate à travers le monde.

Quelles sont vos ambitions pour l’année à venir ?

Conquérir le monde !

Nous avons plusieurs jolis projets en cours de développement dont je ne suis pas en mesure de vous parler maintenant.. mais ils risquent de faire parler d’eux dans les prochains mois.

Nous avons réfléchi sur les meilleurs moyens d’associer le fort développement de l’intelligence artificielle à nos technologies.. et plusieurs projets se sont rapidement dessinés. 2018 est donc une année importante voire clé dans le développement et rayonnement d’iskn.

L’agenda du mois:

« Comment rester humain dans un monde de robots? »

1 mars 2018 de 12h à 14h

Deep learning, big data… les technologies informatiques progressent de plus en plus vite. Chaque jour, l’intelligence artificielle s’approche davantage du fonctionnement de l’intelligence humaine. Elle devient plus créative et ses interfaces plus intuitives. Mais l’essor de l’intelligence artificielle s’accompagne de craintes légitimes : l’Homme sera-t-il un jour dépassé ?

Qu’est ce qui fera sa spécificité quand la machine aura tellement évolué que même la notion d’émotion sera relativement à égalité avec celle de l’homme ?

Fantasme ou réalité, faut-il vraiment avoir peur de l’intelligence artificielle ? Et quelle éthique lui appliquer ? Thierry Ménissier, philosophe de l’innovation et Vice-Président Recherche Sciences Humaines et Sociales à l’Université Grenoble Alpes, viendra proposer un espace de réflexivité et d’échanges, sans pour autant apporter de solutions toutes faites, autour des nouvelles relations que nous entretenons avec les machines.

Sous la forme d’ateliers participatifs, il invite à un exercice de prospective afin d’expérimenter notre liberté dans un monde rempli de contraintes et de contradictions.

Lieu: Tarmac, 29 Chemin du Vieux Chêne – 38240 Meylan

Atelier du Forum 5i : l’industrialisation des start-up : une usine à gaz ?

8 mars 2018 de 18h à 20h30

Organisé par Grenoble-Alpes Métropole, le Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion,  Investissement, International) est reconnu comme l’une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes. Il est le rendez-vous annuel très attendu par les investisseurs et les sociétés innovantes.

L’atelier du Forum 5i permet, en amont de la manifestation, d’informer les porteurs de projets sur un sujet stratégique pour la création et le développement de leur société.

Le thème retenu cette année : “L’industrialisation des start-up : une usine à gaz ?”

Lieu : CCI de Grenoble, 1 Place André Malraux 38000 Grenoble

Le pacte d’associés, pour quoi faire ?

9 mars 2018 de 8h30 à 10h30

Le pacte d’associés est une convention établie entre associés parallèlement aux statuts de la société. Il s’agit du même document que le pacte d’actionnaires, qui concerne les actionnaires de SA. Ce contrat privé non publié concerne toute forme de sociétés dans laquelle il y a plusieurs associés. Il permet aux actionnaires de régler divers éléments de la relation entre eux, sans publication auprès du greffe du commerce.

Ce petit-déjeuner sera animé par Maître Richard Klieman, avocat en Droit des Affaires et Commerce International, et David Malcoiffe, du Cabinet Bird & Bird.

Au programme de ce petit-déjeuner :

  1. Identification de ce qu’est un pacte d’associés et principales différences entre ce document juridique et les statuts d’une société
  2. Utilité et intérêts du pacte d’associés
  3. À quels moments clés le mettre en place (à la création, lors de financements externes, etc.
  4. Son fonctionnement et son contenu

Lieu: Tarmac  29 Chemin du Vieux Chêne – 38240 Meylan

Ecobiz Entrepreneuriat et Innovation : Entrepreneuriat au féminin : tout est possible !

12 mars 2018 de 18h à 20h

Evènement en partenariat avec le Réseau Entreprendre Isère, GAIA et l’ADIE

Intervention de Séverine Le Loarne Lemaire,Professeur à Grenoble Ecole de Management, Responsable des Programmes Diplômants de l’Executive Education et Titulaire de la chaire

« Femmes et renouveau économique » sur :

« Où sont les femmes entrepreneures ?

L’évolution de l’entrepreneuriat Féminin en Sud Isère depuis 10 ans »

Table-ronde de femmes chefs d’entreprises, animée par Annie Zylberberg, journaliste, et en présence de :

– Florence Deschamps, Directrice d’Avenir pro Formations, formation des métiers du tertiaire et accompagnement à la reconversion professionnelle ,

– Aude Elandaloussi, créatrice de la Happy Baby Box, la box parents/bébés 100 % iséroise,

– Emilie Perret, société Cuisine et réception, traiteur,

– Nathalie Gallice, Sève de Vie, kinésiologue,

– Florence Claudet, Directrice de Réseau « massifs de L’Isère », Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Inscriptions : http://actualites.grenoble.cci.fr/actualites/agenda/ecobiz-entrepreneuriat-et-innovation-entrepreneuriat-au-feminin-tout-est-possible–48090.kjsp?RH=AGENDA

Lieu: CCI de Grenoble, 1 place André Malraux.

Project Previews

15 mars 2018

Project Previews est le 1er jalon dans le processus d’intégration des projets Linksium. Une fois l’étape de détection passée, le Projet Previews donne accès à une préparation au Comité d’investissement. Concrètement, c’est 10 minutes de présentation orale par le porteur de projet 20 minutes d’échange avec les professionnels de Linksium.

Lieu : SATT Linksium Grenoble Alpes, La Petite Halle, site Bouchayer Viallet – 31, rue Gustave Eiffel – Grenoble, 38000 France

Cowork in Grenoble et Les Petits Entrepreneurs

20 mars 2018 à 14h

Cowork in Grenoble et Les Petits Entrepreneurs organisent dans le cadre de la Freelance Fair un événement à destination des freelances grenoblois le 20 mars à partir de 14h au bâtiment Totem de la French Tech.

Au programme, des ateliers thématiques autour des différentes problématiques freelance et un apéro pour terminer la journée et poursuivre les échanges.

Pour plus d’informations :

http://www.co-work.fr/

http://lespetitsentrepreneurs.com/

Lieu: 16 Boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble

Atelier : Pour mieux comprendre la démarche professionnelle d’utilisation de Facebook

21 mars de 14h à 17h

En tant qu’entreprise ou association, il est devenu (presque) incontournable de communiquer sur Facebook. Comment créer une page ? Quelles sont les bonnes pratiques en tant que professionnel ? Venez participer à cet atelier de 3 heures afin de mieux comprendre la démarche professionnelle d’utilisation de Facebook.

Pour travailler sur des cas concrets et pratiquer durant l’atelier, pensez à prendre votre ordinateur portable.

Animé par Dominique Colombani, formateur et développeur web à Web Formation

Prix : 

Billet standard : 50 euros
Billet Coworker : 25 euros

Lieu: Col’inn Grenoble, 34 avenue Félix Viallet 38000 Grenoble

La correspondante:

deborah-donnier

Deborah Donnier est entrepreneure expérimentée: développeur WordPress mais aussi, intervieweuse. Elle accompagne particuliers et professionnels à valoriser leur présence digitale. Elle a fondé ddesign, spécialisée sur le développement de sites WordPress et Think WP documentaire visant à faire connaître la communauté WordPress. Vous pouvez la retrouver sur son site ou bien sur TwitterLinkedinFacebook!

 

Mary Grammont a de multiples casquettes : Consultante indépendante en Relations Presse (Daily RP), elle a également co-fondé Com’Un Lundi, un média pour les médias, ainsi que le blog Lesmondaines, city-guide grenoblois.

 

 

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This