Actualité

Tariq Krim sur l’affaire Dailymotion: « La France manque de confiance dans ses entrepreneurs »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Dans un long billet publié sur son Tumblr, Tariq Krim, journaliste et entrepreneur français du Web revient sur l’affaire Dailymotion. Au travers d’un parallèle avec Netvibes, un autre « fleuron français du Web 2.0 » qu’il a co-fondé, Tariq Krim évoque un fossé entre le monde politique et internet et une pénurie de startups « disruptives » dans l’hexagone.

La France manquerait selon lui « de confiance dans ses propres entrepreneurs et leur vision ». Lesquels n’auraient pas assez de soutiens, notamment financiers: « Pour être financé et soutenu en France , il faut souvent adapter un service qui a déjà marché ailleurs, soit se positionner sur un marché avec un business modèle clair de type e-commerce. Et aussi, il faut oser le dire, être diplômé d’une grande école », lâche celui qui a été nommé en janvier dernier  vice-président écosystème et innovation du Conseil national du numérique et qui est par ailleurs chargé par Fleur Pellerin de recenser les meilleurs talents français.

D’où une pénurie française en matière de startups disruptives comme pouvaient l’être Netvibes ou Dailymotion et comme l’est aujourd’hui Free sur le marché de la téléphonie mobile. Des startups qui osent s’attaquer à « des marchés réputés imprenables » et « rentrer en compétition avec de grands acteurs français. »

Retrouvez l’intégralité de cette tribune ici.

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media