[Tech] Les news à retenir: Apple, Google Glass et Oodrive
L’intervention de Tim Cook à la conférence AllThings Digital… Le partenariat entre Samsung et Google sur les Google Glass… La nouvelle version de Google Penguin… Retour sur l’actualité tech.
Apple: »ouvrir davantage d’API dans le futur »
Invité hier soir de la conférence AllThings Digital, Tim Cook a longuement évoqué les défis auxquels fait actuellement face la marque à la pomme. Deux semaines avant la conférence des développeurs (WWDC), le patron d’Apple a laissé entendre que cet événement serait l’occasion de dévoiler le futur des systèmes d’exploitation OS X et iOS.
Il a notamment été évoqué le manque d’ouverture de cette dernière qui, face à la progression d’Android, serait préjudiciable pour le développement de nouvelles fonctionnalités (clavier virtuel, reconnaissance vocale…). En réponse, Tim Cook a admis vouloir « ouvrir davantage d’API dans le futur » sans pour autant compromettre l’expérience client.
Le successeur de Steve Jobs a par ailleurs évoqué l’Apple TV, écoulé au total à 13 millions d’exemplaires, dont la moitié l’an passé, ou encore du bout des lèvres l’iWatch. Sans dire un mot à propos d’un éventuel projet, Tim Cook s’est contenté de dire qu’il trouve que porter un objet au poignet est « naturel », taclant au passage les Google Glass: « Je porte des lunettes parce que je dois en porter. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui en portent sans être obligées de le faire. Il faut qu’elles soient légères, discrètes et qu’elles reflètent leur style. Je ne pense pas qu’elles puissent devenir un produit de consommation de masse. »
L’écran OLED des Google Glass fabriqué par Samsung
Selon le Korea Time, le constructeur coréen Samsung aurait été désigné par Mountain View pour être le fournisseur des écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) des Google Glass. Citant des fournisseurs, le journal anglophone affirme que « Samsung va fournir ses écrans OLED haut de gamme pour les Googles Glass. C’est quelque chose d’énorme puisque cela signifie que Google va partager des données confidentielles avec Samsung sur ses projets futuristes ».
Le PDG de Samsung Display, Kim Ki-nam, a par ailleurs évoqué ce partenariat à l’occasion de la Display week de Vancouver, parlant de l’intérêt des « OLED » pour « des appareils de type lunettes à réalité augmentée comme les Google Glass ».
Open Source: Salesforce nargue Oracle en recrutant Tom Lane, contributeur de PostgreSQL
Alors que les relations entre Larry Ellison, CEO d’Oracle, et Marc Benioff, CEO de Salesforce et ancien d’Oracle, ne sont pas vraiment au beau fixe, la société de cloud computing créée en 1999 vient de faire un pied de nez en direction de Redwood en recrutant Tom Lane.
Tom Lane est l’un des principaux contributeurs de la communauté PostgreSQL, une base de données open source qui offre une alternative aux logiciels Oracle… « Je vais passer 75% de mon temps à travailler sur PostgreSQL (…) Salesforce veut élargir son utilisation de Postgres et je vais conseiller l’équipe qui travaille dessus » détaille Tom Lane.
Plus d’infos tech:
Un récent article publié dans la revue spécialisée Nature Photonics montre que la data peut circuler 4 fois plus vite que les vitesses observées jusqu’à aujourd’hui.
13 ans après son lancement, Oodrive, spécialisé dans le cloud, a enregistré un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en hausse de près de 50%, et revendique plus de 1 million d’utilisateurs finaux.
Benedict Evans, analyste freelance en stratégie digitale, revient dans cette présentation destinée à la BookExpo America sur l’emergence des supports mobiles face au déclin des ordinateurs de bureau.
Attendue depuis mars dernier, la nouvelle version de Google Penguin est désormais disponible…
Les offres d’emplois tech:
- Développeur C (H/F) Ametix
- Manager Conseil – Réseaux IT (H/F) Clementine
- Developpeur java/android (H/F) Urban Linker
- Ingénieur Développement C++ Mécatronique (H/F) Dassault Systèmes SA
- Chef de projets en Développement SI Exalead (H/F)Dassault Systèmes SA