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Le téléphone d’Amazon met le feu à ses résultats financiers

Amazon a publié ses résultats trimestriels :

  • le chiffre d’affaires s’établit à 20,58 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période un an plus tôt ;
  • résultat net : le groupe affiche cependant une perte de 437 millions de dollars, contre seulement 25 millions de dollars un an plus tôt. Il s’agit de la plus importante perte trimestrielle de son histoire ;
  • la perte par action se fixe à 0,95 dollar.

 

L’action du groupe a dévissé de 10% en Bourse dans les échanges électroniques d’après clôture. Dans une conférence téléphonique, la firme de Jeff Bezos a expliqué que ces résultats s’expliquaient en partie par le Fire Phone, son smartphone lancé en juin, qui aurait conduit le groupe à inscrire 170 millions de dollars de charge principalement pour couvrir « les coûts d’évaluation des stocks et l’engagement des fournisseurs ». Initialement lancé au prix de 199 dollars, il avait été abaissé à 99 dollars avec un engagement de deux ans chez AT&T.

Mais selon une étude réalisée par ComScore, seules 35 000 unités étaient en circulation aux Etats-Unis en août, et une autre étude du Consumer Intelligence Research Partners, qui se basait sur un échantillon de 500 clients possédant un compte Amazon Premium, révélait qu’aucun de ces derniers ne disposait du Fire Phone.

Au final, Amazon prévoit pour le trimestre prochain des ventes nettes comprises entre 27,3 milliards de dollars et 30,3 milliards de dollars, pour une croissance de 7% à 18% par rapport à quatrième trimestre 2013.

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Olivier Harmant

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